Œuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert

Œuvres complètes de Jean Le Rond d’Alembert

Correspondance générale 1741-1752

95,00

Les travaux de Jean Le Rond D’Alembert (1717-1783) couvrent un vaste domaine de connaissances : sciences mathématiques, musique, littérature, philosophie. Par ses activités académiques, sa participation à l’Encyclopédie et son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, il a laissé une marque décisive dans la pensée et l’héritage des Lumières. L’édition critique de ses Œuvres complètes, la première à ce jour, est préparée par un groupe d’historiens des sciences, de philosophes et de scientifiques.

Des mathématiques profondes, des conversations gaies et critiques, des batailles idéologiques autour de l’Encyclopédie : ce volume de correspondance montre D’Alembert à l’œuvre entre 1741 et 1752, autrement dit, entre son entrée à l’Académie royale des sciences et la première interdiction du grand ouvrage, tout en donnant vie au quotidien de la pensée des Lumières.

La marquise de Crequÿ trouvant une brochure d’Helvetius sur sa cheminée ; D’Alembert débordé par ses diverses tâches — épreuves à corriger, jésuites à bâtonner, jansénistes à fustiger ; lettres se croisant entre Paris et Genève, où son ami Cramer attend avec impatience réponses mathématiques et nouvelles théâtrales mais aussi entre Paris et Berlin, où se nouent les débats sur la théorie de la Lune et l’attraction newtonienne… C’est tout un paysage scientifique et intellectuel qui se déploie au jour le jour.

Présenté et annoté par les meilleurs spécialistes de ces domaines, ce volume des Œuvres complètes de D’Alembert renouvelle en profondeur notre vision de l’œuvre et de l’activité du savant encyclopédiste. La longue introduction offre une vision d’ensemble, ainsi qu’une cartographie inédite du milieu savant. L’index des noms, quant à lui, constitué de véritables notices, propose une documentation exceptionnelle.

  • Irène Passeron

    Irène Passeron est chercheur en histoire des sciences à l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, coordinatrice du Groupe D’Alembert ...

9782271087492
Oeuvres complètes de Jean Le Rond d'Alembert
27/08/2015
560
17.0 x 24.0 cm

Le 12 janvier 2016, se tenait à l’Académie des sciences une conférence publique consacrée aux « multiples facettes de D’Alembert », sous la présidence de Catherine Bréchignac et d’Hélène Carrère d’Encausse, et avec la participation d’Irène Passeron.

Irène Passeron était l’invitée de Sophie Joubert sur RFI pour l’émission « Autour de la question », vendredi 26 février 2016.

Du même auteur
Les médias en parlent