Comment les scientifiques savent…?

14,00 (Disponible en numérique)

Dans un moment où les croyances peuvent être mises sur un pied d’égalité avec le savoir scientifique, il est nécessaire de réaffirmer que c’est grâce à une démarche rigoureuse que la science décrit, explique et éclaire le monde. Si le scientifique est détenteur d’un savoir, il n’est pas né avec, ce serait trop simple. Alors… comment sait-il ?
Il faut avant tout de la méthode. Le savoir naît d’abord de l’observation : poussés par la curiosité, les scientifiques s’étonnent de ce qu’ils observent. Ils échafaudent alors des théories et des hypothèses qui peuvent expliquer ce que leurs yeux ou leurs instruments révèlent. Ces hypothèses sont ensuite mises à l’épreuve des faits… dans un aller-retour fécond entre observation et théorie. C’est ainsi que les vérités scientifiques lentement se construisent.
Et en effet, pour mieux connaître la Terre et l’Univers, l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, et ses chercheurs et chercheuses observent, mesurent, modélisent. Grâce à eux et aux histoires qu’ils nous racontent, vous comprendrez comment on sait que l’Univers est en expansion, que les trous noirs existent, que nous sommes des poussières d’étoiles, quel âge a la Terre ou encore que les continents dérivent, …et découvrirez combien les femmes de science, trop longtemps ignorées, ont également participé à cette aventure.

Textes de Abder El Albani, Maëlis Arnould, Kristel Chanard, Nicolas Coltice, Éric Lagadec et Alexandre Schubnel, mis en images par Claire Marc, sur une idée originale d’Anne Brès.

9782271147738
11/05/2023
72
16.7 x 21 cm

CNRS Le journal, juin 2023

« D’où le scientifique sait-il ? Cette question, formulée dans l’avant propos par Nicolas Arnaud, directeur de l’institut national des sciences de l’Univers du CNRS, trouve des réponses concrètes dans cet ouvrage très réussi, expliquant comment les scientifiques ont acquis la certitude que l’Univers est en expansion, que les trous noirs existent ou encore que les continents dérivent. Un exercice précieux, effectué par les experts des sciences de la Terre et de l’Univers, qui permet de saisir l’importance de la démarche scientifique, nourrie d’allers-retours entre observation et théorie, et la différence incommensurable entre des croyances et un savoir scientifique. »

Nicolas Blandin et Philippe Richard, Ouest France, 6 juillet 2023

« On peut expliquer la démarche scientifique avec des questions toutes simples en apparence. Que l’on parle de l’âge de la Terre, des séismes ou des trous noirs, les hypothèses ont parfois conduit à des controverses avant qu’un consensus ne se fasse. Toujours susceptible d’être remis en question ou précisé. Dans cet ouvrage grand public et illustré de schémas simples, le CNRS a mis à contribution plusieurs chercheurs parmi lesquels la géologue Maëlis Arnould et l’astrophysicien Éric Lagadec. »

Les médias en parlent