Ébullitions

12 trajectoires en physique

12,00 (Disponible en numérique)

Que signifie « faire de la physique » ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d’ailleurs, ont-elles su qu’elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ?

Voici douze portraits, six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires CNRS, chercheuse, ingénieur d’études, directrice de laboratoire, doctorant… Ici, on conçoit et construit des lasers très puissants ; là, on met en place des projets de sport par électrostimulation pour pallier le handicap moteur ; ailleurs, on cherche à comprendre la mécanique des cellules vivantes, on analyse au moyen de rayons X les matériaux utilisés dans l’art pariétal, on étudie les particules élémentaires pour essayer de réconcilier mécanique quantique et relativité générale… Partout, la même curiosité, la même inventivité, le même plaisir de chercher et de découvrir ensemble.

Cet ouvrage s’adresse avant tout aux jeunes qui s’interrogent sur la suite de leur parcours, ainsi qu’à leurs parents et au corps enseignant. Il a été imaginé dans le cadre de l’Année de la physique 2023-2024, qui vise à faire connaître la discipline au plus grand nombre.

Illustratrice et autrice, Hélène Bléhaut explore les possibilités de la bande dessinée du réel, avec un appétit particulier pour le travail de terrain.

9782271149701
08/02/2024
112
19 x 24 cm

« II n’est pas toujours simple d’expliquer à un écolier, un collégien ou un lycéen à quoi peut lui servir concrètement la physique. En lui mettant entre les mains Ébullitions, l’album d’Hélène Bléhaut, on peut être sûr de ne pas l’induire en erreur, d’être fidèle à la réalité et de lui apporter des réponses justes et argumentées. »

Olivier Pirot, Centre presse, 24 février 2024

« Non, les physiciens ne sont pas que des vieux messieurs hirsutes se prenant pour Einstein. Cette BD offre un aperçu de la diversité des métiers dans la recherche en physique. Pour des idées d’orientation ou le plaisir de découvrir. »

Le Monde science et médecine, 28 février 2024

« L’autrice de BD est allée à la rencontre de celles et ceux qui font la physique. Et en a tiré un reportage dessiné composé de portraits vibrants d’enthousiasme. »

Marcus Dupont-Besnard, Lire Magazine littéraire, janvier 2024.

« La découverte de ces six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires, montrent que la physique, loin d’être une science abstraite, est présente partout, dans le sport pour pallier le handicap moteur comme dans la protection du patrimoine. Ces portraits pris sur le vif de scientifiques, avec leurs travaux très bien expliqués par le texte et les dessins, font de cette bande dessinée un ouvrage super recommandé pour faire découvrir aux jeunes ce qu’est réellement la physique et que loin des idées reçues, les filles y ont toute leur place. »

A fond la science, 15 février 2024

Les médias en parlent