Piéger les atomes

9,00 (Disponible en numérique)

C’est dans les années 1920 que l’hypothèse selon laquelle toute particule de matière est également une onde est vérifiée. Cette « dualité onde-corpuscule » est un des fondements de la physique quantique, et un de ses éléments les plus paradoxaux. Pour observer ces propriétés ondulatoires avec des atomes ou des molécules, il faut que leur mouvement soit très lent, et donc qu’ils soient très froids.
C’est à cela que se consacre Jean Dalibard : refroidir des gaz d’atomes au plus près du zéro absolu, vers –270°C. Pour cela, il utilise des lasers, qui viennent s’opposer au mouvement des particules pour les ralentir. Cette prouesse expérimentale a conduit à des avancées majeures en physique fondamentale, et peut fournir une voie d’approche vers un futur ordinateur quantique.
De manière très pédagogique, en inscrivant ses recherches dans le fil de l’histoire des sciences, Jean Dalibard nous dévoile certaines des propriétés les plus surprenantes de l’infiniment petit.

  • Jean Dalibard

    Médaille d’or du CNRS 2021, Jean Dalibard est physicien, professeur au Collège de France.

9782271153302
Les Grandes Voix de la Recherche
06/03/2025
96
12 x 18 cm

  • Jean Dalibard était l’invité d’Etienne Klein sur France Culture dans l’émission « La conversation scientifique », le 20 avril 2025.
  • « […] On trouve une image très poétique de l’effet que les deux infinis pourraient avoir sur la conscience d’un homme : « Mon attention flotte entre deux mondes, et voit aveuglément la profondeur d’un océan, en même temps que la profondeur d’un ciel ; et ces profondeurs se mêlent, s’interpénètrent, et je ne sais plus ni où je suis, ni ce que je rêve ». Comme Vicente Guedes, en lisant la Petite histoire de la cosmologie de Françoise Combes et Piéger les atomes de Jean Dalibard, on aura l’impression de flotter entre deux mondes. » Martino Lo Bue, En attendant Nadeau, août-septembre 2025

 

Les médias en parlent