L'astronome

L’astronome

Du chapeau pointu à l’ordinateur

23,00 (Disponible en numérique)

Si l’astronomie se pratique depuis la plus Haute Antiquité, l’astronome contemporain ne ressemble en rien à l’astronome de Babylone, ni à celui de la Chine médiévale, bien qu’ils partagent une même fascination pour le cosmos.

Jadis mage ou prêtre, observant le ciel à l’œil nu, puis à la lunette, afin d’y lire les intentions des dieux ou d’établir les calendriers, l’astronome devient géographe et utilise les étoiles pour dessiner les cartes de navigation. Il prend ensuite goût aux voyages maritimes et se fait astronome aventurier : dans l’adversité des longues expéditions scientifiques affrétées par les États, il cherche à déterminer précisément la rotondité de la Terre ou observer des événements rares (éclipses, transits de planètes…). Enfin, laissant les pendules aux horlogers et les cartes aux géographes, l’astronomie se singularise et s’affirme en tant que science rationnelle. Parce qu’elle est une science d’observation, elle dépend de manière cruciale des technologies. Aussi, l’astronome perfectionne ses outils. De succès en succès, l’astronomie entre dans le cadre des recherches fondamentales et se fait astrophysique.

Au XXe siècle, la discipline connaît une accélération telle que l’astronome des années 1960 a plus de points communs avec son homologue du XVIIIe siècle qu’avec celui d’aujourd’hui. Son œil a délaissé le télescope pour se river sur un écran d’ordinateur. Longtemps solitaire, il a dû apprendre à composer en équipe.

S’il existe de très nombreuses histoires de l’astronomie, aucune d’entre elles ne s’intéresse à cette discipline en tant que pratique en proposant une vision incarnée du métier d’astronome. L’ouvrage de Laurent Vigroux vient utilement combler ce vide.

  • Laurent Vigroux

    Est astrophysicien, directeur de recherche au CEA ; il a dirigé l’Institut d’Astrophysique de Paris de 2005 à 2013.

9782271089205
25/08/2016
272
14.0 x 22.0 cm

« Dans cet ouvrage, l’astrophysicien Laurent Vigroux se pose donc de retracer l’histoire et les évolutions de l’autre plus vieux métier du monde. »

CNRS Le Journal, novembre 2016

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une énième histoire de l’astronomie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce livre raconte comment le métier d’astronome a évolué au cours des siècles, ce qu’il est devenu et même ce qu’il sera probablement dans le futur. Il le fait d’une façon documentée en proposant de nombreuses anecdotes éclairant les problèmes que les astronomes ont rencontres à chaque époque, avec une vision vivante et personnelle et un ton humoristique. »

Suzy Collin-Zahn, Afis Science, janvier 2017

 » Il en ressort un sentiment troublant : le métier d’astronome n’a plus rien à voir avec celui qu’il fut autrefois, avec moins de temps passé à contempler les étoiles, mais sans doute bien davantage à rêver d’un Univers plus immense qu’on ne l’imaginait. »

A. D., Ciel & Espace, janvier 2017

 » Un éclairage nouveau, tant sur l’histoire que sur l’actualité de l’astronomie. « 

La Recherche, mars 2017

Les médias en parlent