Kosmos

Kosmos

L’épopée des particules

18,00

À la fin du XIXe siècle, de nombreux physiciens pensaient être arrivés au bout de leur discipline. La gravitation de Newton, la thermodynamique de Carnot, les équations de Maxwell : on pensait avoir tout compris, ou presque. Il restait bien quelques observations inexpliquées, que l’on pensait être des points de détail.

Il n’en était rien. Un phénomène anodin va conduire les physiciens à la découverte des rayons cosmiques, ces particules extra-terrestres qui bombardent la Terre. Leur étude les accompagnera pendant près d’un siècle, et les aidera à formuler, à comprendre et à mettre en lumière de nouvelles théories. Pas à pas, l’observation attentive de ces rayons et de leurs propriétés les guide vers d’étonnantes découvertes, comme celle de l’antimatière. Peu à peu, le monde de la physique quantique s’ouvre, servant de base arrière à la physique fondamentale moderne, et repoussant sans cesse les limites de nos connaissances.

C’est cette aventure scientifique et humaine que nous raconte Antoine Letessier Selvon qui mêle avec talent la grande épopée historique au récit de son expérience personnelle et de son quotidien de chercheur.

9782271114501
02/03/2017
184
14.0 x 22.0 cm

« Sous la plume de l’auteur, ces rayons cosmiques deviennent le fil d’Ariane qui lui permet d’entraîner son lecteur dans le dédale de la théorie de la relativité
ou celui, plus inextricable encore, de la mécanique quantique. Ce physicien des hautes énergies et directeur de recherche au CNRS retrace ces grandes heures de la science avec clarté et, ce qui ne gâche rien, un brin d’humour par-ci par-là. »

Yann Verdo, Les Echos, 17 mars 2017

« La première astuce utilisée par Antoine Letessier-Selvon, astrophysicien, est d’alterner les parties historiques et pédagogiques avec l’évocation de son propre parcours, depuis un bac scientifique obtenu de justesse, à la construction d’un énorme détecteur en pleine pampa argentine. On le voit rockeur rebelle ou enfant curieux qui se demande comment sa dynamo fonctionne. (…)  Mais le chercheur adopte également un point de vue original pour raconter l’histoire de sa discipline. »

David Larousserie, Le Monde Science & Médecine, 26 avril 2017

« Fort de cette sincérité, Antoine Letessier Selvon raconte avec beaucoup de simplicité et de poésie une des aventures les plus passionnantes du xxe siècle, celle des particules, depuis la quête des rayons cosmiques, ces noyaux d’atomes qui circulent dans le cosmos et qui viennent percuter la Terre en continu, jusqu’aux particules qui jaillissent dans les gigantesques machines de physique. »

A. Kh., Sciences et avenir, avril 2017

« Ce livre est une excellente surprise ! À partir d’une matière a priori ardue —la physique des particules, les rayons cosmiques —, l’auteur construit un
récit passionnant et humain, qui se lit à merveille. Son style direct y est pour beaucoup ,tout comme son souci de raconter la grande histoire de la science comme une succession de petites histoires, à hauteur d’homme. »

D.F, Ciel et Espace, juillet 2017

« Antoine Letessier-Selvon nous embarque dans une histoire méconnue de l’astronomie, à l’étrange point de rencontre de l’infiniment petit des particules et de l’immensité du cosmos. »

Cyrille Vanlerberghe, Le Figaro, juillet 2017

« C’est en fin de compte cette grande aventure humaine que raconteAntoine Letessier Selvon en rapprochant la grande épopée des découvertes dans le domaine des particules et son expérience personnelle vécue de chercheur. Un excellent livre a recommander a tous ceux qui souhaitent que
leur soit racontée, avec simplicité et poésie, l’aventure passionnantedes découvertes scientifiques du xxe siècle. »

Bertrand Chauveau, L’Astronomie, octobre 2017

« Antoine Letessier Selvon nous conte l’histoire de cette science en mêlant avec ses propres aventures de physicien des énergies. Résultat : un livre où l’humain compte moins autant que les particules. Idéal pour plonger dans le quotidien des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui. »

Science et Vie Junior Hors-Série, mai 2018

Radio :

Antoine Letessier Selvon était l’invité de Fabienne Chauvière sur France Inter dans l’émission « Les Savanturiers », dimanche 26 mars, en direct de Livre Paris 2017

Antoine Letessier Selvon était l’invité de Sophie Joubert sur RFI dans l’émission « Autour de la question », vendredi 24 mars, en direct de Livre Paris 2017

Antoine Letissier-Selvon était l’invité de Mathieu Vidard dans l’émission « La tête au carré » sur France Inter, vendredi 23 juin 2017

Du même auteur
Les médias en parlent