Terre d'orages

Terre d’orages

17,90 (Disponible en numérique)

Benjamin Franklin, « l’homme qui arracha la foudre aux nuages », prouva lors d’une expérience mémorable la nature électrique de la foudre.
Le « fluide électrique », jusque-là objet d’amusantes manipulations de laboratoire, se hisse alors au rang de phénomène universel, à l’oeuvre dans une des manifestations les plus spectaculaires de la nature : l’orage.

Trop de mythes, de légendes, de superstitions sont nés du spectacle de l’orage pour que l’on puisse oublier la charge d’irrationnel portée par le feu du ciel et le fracas du tonnerre. Ce phénomène peut être approché par ses figures de rêve et de légende, comme par sa réalité physique qui interroge scientifiques et techniciens. Éclairs et tonnerres se prêtent donc à merveille à une promenade partagée entre raison et imaginaire. On y croise des dieux coléreux et des marins superstitieux, de dignes savants jouant au cerf-volant et des astronautes contemplant depuis l’espace les orages de tout un continent. On y découvre les mécanismes de la foudre et du tonnerre, ceux que la science moderne a permis d’interpréter, mais aussi ceux qu’elle laisse dans l’ombre, puisque l’orage garde encore aujourd’hui une part de ses mystères.

  • Anne Bondiou

    Anne Bondiou, physicienne, a consacré plus de 15 ans à des recherches théoriques et expérimentales sur la foudre et les orages, à l‘Office National d’Études et Recherches Aérospatiales ...

  • Jean-Louis Fellous

    Jean-Louis Fellous, géophysicien, a dirigé les programmes d’observation de la Terre au Cnes et les recherches océaniques à l’Ifremer ...

,
9782271079978
04/12/2014
116
19.0 x 21.0 cm

  • Presse :

« Découvrez les mécanismes des orages et de la foudre, ainsi que les légendes associées, dans cet ouvrage simple à lire et à regarder où alternent belles photos et schémas pédagogiques. »

La chaîne météo, 15 décembre 2014

 

« L’ouvrage […] aborde tous les aspects liés aux orages, scientifiques évidemment, mais également historiques, culturels et même imaginaires, sans oublier les superstitions. Passionnant. »

Gil Roy, aerobuzz.fr, 6 janvier 2015

 

« Agréablement illustrée, cette lecture qui nécessite tout de même d’avoir quelques bases en électricité sera sans doute passionnante pour les lecteurs s’intéressant au ciel et aux phénomènes atmosphériques. »

Astronomie Magazine, février 2015

 

  • Radio/Télé:

Anne Bondiou était l’invitée de Daniel Fiévet sur France Culture dans l’émission « La tête au carré », mercredi 24 décembre 2014 de 14h à 15h     

 

Anne Bondiou et Jean-Louis Fellous étaient les invités de Stéphane Deligeorges sur France Culture dans l’émission « Continent Sciences », samedi 31 janvier 2015 de 14h à 14h56   

 

Jean-Louis Fellous et Anne Bondiou étaient les invités de Stéphane Deligeorges sur France Culture dans l’émission « Continent sciences », lundi 2 février 2015.

Les médias en parlent