Trous noirs et quasars

8,00 (Disponible en numérique)

Pionnière du domaine, Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies : mêlant observation et simulation numérique, elle cherche à comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et à décoder les différentes étapes de leur croissance. La physique des trous noirs est pour cela indispensable : les trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies y jouent un rôle majeur.
Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Avec quelles conséquences sur la formation des étoiles au sein de la galaxie correspondante ? Que peut nous apprendre l’observation des quasars, ces galaxies dont le trou noir supermassif central est extrêmement actif, et qui émet une lumière mille fois plus forte que toutes les étoiles de la galaxie réunies ?
Les objets célestes les plus impressionnants de l’Univers sont ici décryptés par une pionnière de l’étude du cosmos.

  • Françoise Combes

    Médaille d’or du CNRS, Françoise Combes est astrophysicienne, professeur au Collège de France.

9782271135902
Les Grandes Voix de la Recherche
25/03/2021
64
12 x 18 cm
  • Youness Bousenna, Télérama, 24 avril

    "Voilà trente-sept ans que l'astrophysique n'avait pas été récompensée par la médaille d'or du CNRS ! La lauréate 2020, Françoise Combes, est une sommité mondiale de l'étude de la dynamique des galaxies [...] elle vient de retracer son parcours de recherche dans le petit livre Trous noirs et quasars."

Du même auteur
Les médias en parlent