Inscriptions Latines de Narbonnaise, VI

Inscriptions Latines de Narbonnaise, VI

Alba

60,00 Ouvrage indisponible

Depuis la publication par Otto Hirschfeld, en 1888, du tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum et du supplément qu’Émile Espérandieu lui ajouta en 1929, les découvertes épigraphiques se sont multipliées sur le sol de la province romaine de Narbonnaise. Des prospections ont permis de retrouver des inscriptions que l’on croyait perdues du temps d’O. Hirschfeld. De nouvelles lectures ont amélioré certaines leçons du CIL.

Dirigée par Jacques Gascou, la collection des Inscriptions latines de Narbonnaise s’est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l’exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l’instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique.

Ce volume, consacré à la cité d’Alba (ILN, tome VI), comprend cent vingt et une inscriptions, dont trente-sept textes « officiels » (cinq en l’honneur des empereurs et trente-deux bornes milliaires).

Il s’ouvre par une longue introduction où sont notamment examinés les problèmes relatifs aux limites du territoire de cette petite cité de l’Ardèche méridionale (environ 1 360 km²), à l’historique de la cité – de la conquête romaine à la fin du IIIe siècle –, aux institutions municipales, à la dénomination des habitants, aux épitaphes, aux matériaux utilisés pour les supports des inscriptions et à l’historique de l’épigraphie helvienne.

Des indices très détaillés et des tables de concordance complètent ce recueil.

  • Bernard Rémy

  • Joëlle Dupraz

    Joëlle Dupraz docteur en archéologie, responsable scientifique des fouilles d’Alba de 1983 à 2001.

  • Pierre-Yves Lambert

    Pierre-Yves Lambert, directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes-Études, IVe section, Paris.

9782271071071
Suppléments à Gallia
17/03/2011
237
22.0 x 28.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent