Renouveau de l’islam

Renouveau de l’islam

en Asie centrale et dans le Caucase

25,00 (Disponible en numérique)

Soumises à l’œil de Moscou et au contrôle étroit du fait religieux durant toute la période soviétique, les sociétés centrasiatiques ont longtemps vécu isolées du reste du monde musulman.

La fin de l’URSS, en 1991, est venue rompre ce confinement. Elle coïncide avec l’entrée des nouveaux États d’Asie centrale et du Caucase dans le phénomène de la mondialisation du religieux.

Étudier dans le temps long l’islam centrasiatique et caucasien, ainsi que l’influence de la Turquie, de l’Iran, de l’Inde et de l’Arabie Saoudite sur les phénomènes religieux de cette zone, telle est l’ambition de cette riche étude qui applique la méthode de l’histoire connectée aux enjeux les plus contemporains de notre monde globalisé. Circulation des hommes et des idées, clivage entre sunnites et chiites, héritages croisés de plusieurs empires, moghol, safavide, ottoman et soviétique, poids des confréries soufies, mausolées faisant de certaines villes de grands lieux de sainteté…. Autant de thèmes abordés par Bayram Balci au fil de ce vaste tour d’horizon, qui souligne également l’influence des organisations prosélytes qui se sont répandues dans tout l’espace post-soviétique.

À l’heure où l’islam, plus que jamais divisé, suscite controverses et incompréhensions, Bayram Balci nous invite à reconsidérer l’influence de cette religion en étudiant son développement récent dans les confins d’Asie centrale et du Caucase. Un essai majeur à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique.

,
9782271093400
21/09/2017
320
14.0 x 22.0 cm

« Ayant longuement séjourné à Tachkent et à Bakou ces nombreuses enquêtes de terrain ont donné lieu à un stimulant et didactique essai mêlant à la fois l’histoire, l’anthropologie et la science politique (…) Dans ce tour d’horizon des plus instructifs, l’auteur décrypte les fractures et les divisions qui traversent le champ islamique dans ces jeunes Etats-Nations à l’assise fragile, soucieux de contrôler étroitement le champ religieux. »
Afrique Asie, octobre 2017

 » Le résultat est à la hauteur de la vive curiosité du lecteur. Originale, rigoureuse, portée par un récit aussi riche que limpide, la démonstration que le tout nouveau directeur de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), établi à Istanbul, en Turquie, nous livre, est à la fois remarquable et éclairante. « 

Gaïdz Minassian, Le Monde, 5 décembre 2017

« Bayram Balci livre ici un texte utile à la compréhension de l’histoire religieuse de cet espace et des forces centrifuges qui pourraient le déstabiliser ; et une étude fouillée, singulière en langue française, pour tous ceux qui s’intéressent au regain de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase. »

Vincent Doix, Politique-étrangère.com, avril 2018

Les médias en parlent