L'Humain Augmenté

L’Humain Augmenté

8,00

Augmenter l’humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort. Le développement technologique porte la promesse d’un être meilleur. Mais cet amour de l’homme du futur ne cache-t-il pas une haine de l’homme du présent, de ses limites et de sa finitude ? Quelles conceptions du corps et de l’esprit sont soustendues par les discours transhumanistes ? Donner des clés pour comprendre le rapport d’attraction-répulsion qu’entretient l’être humain avec les technologies qu’il crée, cristallisé autour de la notion d’homme augmenté, constitue l’objet de ce numéro des Essentiels d’Hermès.

9782271079145
Les Essentiels d'Hermès
17/10/2013
224
12.0 x 19.0 cm

« Dans cet ouvrage dirigé par Edouard Kleinpeter, philosophes, psychologues, sociologues… exposent leurs réflexions sur ce « transhumanisme » auquel chacun de nous pourrait être exposé dans les années à venir. »

Olivier Mortel, Sciences et Avenir, novembre 2013.

 

« Les articles sont courts, faciles à lire et indépendants les uns des autres. Un lexique et une bibliographie complètent utilement l’ouvrage
et en font l’un des meilleurs en langue française pour qui cherche à s’informer de ces questions. »

Tout prévoir, décembre 2013

 

« L’initiative d’Edouard Kleinpeter ne pourra qu’être appréciée car elle fournit les bases nécessaires à un débat pragmatique sur notre futur. »

Trop libre, janvier 2014

 

« Pour Edouard Kleinpeter, le transhumanisme procède d’une « insatisfaction de la condition humaine et de safinitude ».

Marie Lefebvre-Billiez,  Réforme, 30 janvier 2014.

 

Édouard Kleinpeter a été interviewé dans Ecoreseau, septembre 2014

 

« Le sociologue Dominique Wolton a bien eu raison de publier dans la collection « Essentiels » de sa revue Hermès un recueil de textes inspirés par le colloque qui s’était tenu à Paris en 2012 sur L’humain augmenté. Comme l’explique le coordonnateur du dossier Edouard Kleinpeter, la problématique repose sur une triade : réparation/ transformation/ augmentation. La question de la limite est son fil rouge : jusqu’où aller trop loin quand la technique se mêle de modifier l’homme ? »

larepubliquedeslivres.fr, 15 janvier 2015

Radio :

Édouard Kleinpeter était l’invité de Marie Richeux dans « Les nouvelles vagues » sur France Culture le 3 juin 2015.

Edouard Kleinpeter était l’invité de Charline Roux sur France Inter dans le podcast « Marvel, la fabrique des super-héros ».

Les médias en parlent