RA11-Un habitat chasséen en Auvergne

RA11-Un habitat chasséen en Auvergne

Champ Madame à Beaumont (Puy-de-Dôme) au Néolithique moyen II

39,00

Vaste site occupé au cours de la première moitié du IVe millénaire, entre 4000 et 3500 ans avant notre ère, l’habitat chasséen de Champ Madame à Beaumont regroupe plusieurs hameaux : Artière-Ronzière, composé de douze bâtiments enclos partiellement par une enceinte, un ensemble funéraire et plusieurs espaces spécialisés ; Le Colombier et Les Foisses, deux occupations formées par des aires d’activités à vocations domestiques et artisanales. Un bâtiment et une cabane situés aux Foisses induisent également la présence d’un hameau.

Le bâtiment 3 d’Artière-Ronzière, qui se distingue par son architecture et par les mobiliers céramique et lithique taillé recueillis dans ces fondations, semble s’inscrire dans la sphère culturelle du Chasséen méridional.

Formant un cercle, l’ensemble funéraire compte cinq fosses sépulcrales et un petit mégalithe. Treize individus y sont inhumés, soit individuellement, soit simultanément.

Plus généralement, l’analyse de l’architecture et des mobiliers, assez homogènes d’un point de vue chronoculturel et technique, permet de dégager des emprunts et des influx à d’autres groupes culturels qui agissent sur un substrat fortement ancré dans le Néolithique moyen I de Basse-Auvergne. Elle permet également de repérer les signes précurseurs des changements culturels et sociaux qui annoncent l’aube du IIIe millénaire avant notre ère.

  • Sylvie Saintot

    Chargée d’opérations et de recherche à l’Inrap, est spécialiste du Néolithique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis une vingtaine d’années, ses recherches portent principalement sur les habitats et les industries lithiques taillées.

9782271082671
Recherches archéologiques
30/12/2016
480
22.0 x 28.0 cm
Les médias en parlent