Les rhétoriques de la conspiration
Sous la direction de Emmanuelle Danblon, Loïc Nicolas

Les rhétoriques de la conspiration

28,00

La modernité a donné un souffle nouveau à l’esprit de conspiration, dont on observe aujourd’hui plus qu’hier de fascinants avatars. Des grands mythes politiques au complot de la Lune, les conspirations semblent tout à la fois issues d’un autre âge et ancrées dans notre plus vive actualité. Trop souvent noyées dans des considérations politiques ou des jugements moraux, les analyses traditionnelles se privent d’une réflexion précieuse sur les mécanismes de la persuasion qui sont au cœur de cet ouvrage.

Rassemblant ici plusieurs spécialistes des « théories du complot », Emmanuelle Danblon et Loïc Nicolas les invitent à interroger les paradoxes de ce phénomène en adoptant la démarche rhétorique comme moyen d’enquête. L’antique discipline, éclairée par la topique contemporaine, permet de penser ces constructions théoriques de l’intérieur, dans leurs mots, dans leur rationalité et dans les preuves qu’elles construisent pour donner ou créer du sens, parfois à tout prix.

Réflexions théoriques et études de cas se complètent pour offrir une vision plus fine du conspirationnisme et, tout compte fait, des différentes façons de dire et de penser le monde en faisant le difficile exercice de la liberté.

Sous la direction de Emmanuelle Danblon, Loïc Nicolas

,
9782271069993
CNRS Alpha
30/09/2010
349
15.0 x 23.0 cm

Emmanuelle Danblon a été invitée sur France Culture, pour l’émission Le Journal des nouveaux chemins, réalisé par Mydia Portis-Guérin, le 7 janvier 2011

 

« Réflexions théoriques et études de cas se complètent pour offrir une vision plus fine du conspirationnisme. »

Fabula, le 13 octobre 2010

 

« un livre qui traque les théories des complots du XVIIème siècle à nos jours, ces mythes politiques qui expriment le besoin de réenchanter le monde. »

Jean François Fayet, Le Temps, le 23 novembre 2010

 

« Cet ouvrage par le biais d’une investigation relative aux modalités rhétorico-argumentatives de production et d’exposition des « théories du complot » ou explications conspirationnistes, se propose de mettre en lumière les mécanismes spécifiques par lesquels ces dernières parviennent à imposer leurs capacités de persuasion en affichant ostensiblement leur scrupuleux respect des contraintes de validation propres au savoir scientifique »

www.hiram.be, le 8 février 2011

Emmanuelle Danblon a été interviewée par Charlie Hebdo le 4 mars 2015

Les médias en parlent