Fruits frais, corps brisés

Les ouvriers agricoles migrants aux États-Unis

26,00 (Disponible en numérique)

Suivre les travailleurs qui s’expatrient loin de leur famille, traverser avec eux la très dangereuse frontière américano-mexicaine, circuler entre plusieurs États pour faire les récoltes dans des conditions extrêmes : afin de rendre compte de l’expérience des ouvriers agricoles mexicains, Seth M. Holmes s’est attaché à partager et éprouver leur quotidien. Cela lui permet de restituer, dans une enquête portée par un souffle narratif rare, leurs joies et leurs souffrances, ainsi que les épreuves physiques d’un travail itinérant. Il rend compte du sort qui leur est réservé dans les fermes et, lorsque le corps se brise, dans les établissements médicaux leur prodiguant des soins de très médiocre qualité.
Mais cette enquête anthropologique saisissante offre bien davantage. Derrière les fruits frais composant toute alimentation saine, elle met à nu les structures économiques et sociales de l’exploitation des corps des migrants. Elle fait ressortir sa violence comme le poids des hiérarchies raciales : une forme de ségrégation dont s’accommodent les économies modernes.

Préface de Philippe Bourgeois

Traducteurs : Frédéric Joly

,
9782271149572
Logiques du désordre
01/02/2024
408
15 x 23 cm

Seth M. Holmes a accordé un entretien à Joseph Confavreux pour Médiapart , le 13 mai 2024.

« Des fruits frais aux corps brisés, il n’y a qu’un pas. L’ouvrage décrit l’envers du décor de ceux qui travaillent durement dans les champs, souvent des migrants, sur le
territoire américain. II est aussi une analyse économique et humaine de cette séparation entre la production et la consommation, tout à fait transposable aux contextes français et européen. L’auteur s’interroge donc sur la migration, les hiérarchies ethniques au sein de ces travaux agricoles, le continuum de la violence qui s’exerce à différents niveaux […] Un livre nécessaire. »

Carto, juin 2024

« Holmes narre avec brio les zones grises, les collusions, les dynamiques sous-jacentes échappant au contrôle de toutes les parties en jeu. »

« Fondé sur une observation participante et parfois dangereuse Holmes, également médecin, a suivi et éprouvé le quotidien de ces populations, cet ouvrage important et d’une lecture fluide offre une remarquable réflexion sur l’exploitation et les hiérarchies, de race et de genre, qui sous-tendent la globalisation »

Yann Cerf, Etudes, 4 juin 2024

Les médias en parlent