Jouez ! Le travail à l’ère du management distractif

23,00 (Disponible en numérique)

Longtemps perçus comme relevant de l’enfance ou du simple divertissement, les jeux ont récemment envahi les espaces professionnels, dans l’industrie comme dans les services. Mais que penser des jeux de rôle désormais utilisés par les services de ressources humaines dans leur recrutement ? De ces salariés se pourchassant dans les couloirs pour se tirer dessus avec des projectiles en plastique, ou des compétitions ludiques qui s’insèrent dans l’activité productive elle-même ? En favorisant ce type de pratiques, l’employeur cherche-t-il simplement à instaurer une ambiance décontractée favorable au travail ?
Revenant sur l’émergence et le développement de ce qu’il appelle le « management distractif », cet art de gouverner par le divertissement et la diversion, Stéphane Le Lay interroge les ressorts et les effets de ces dispositifs en apparence ludiques. Prenant le contrepied des analyses complaisantes du « fun at work », il met en lumière, à partir de différents sites d’enquête, la façon dont les jeux managériaux instaurent en réalité une rivalité permanente au détriment de la coopération, et consacrent la concurrence entre individus au sein même des organisations.

  • Stéphane Le Lay

    Sociologue du travail, Stéphane Le Lay est chercheur associé à l’Institut de psychodynamique du travail ...

9782271144874
Interdépendances
05/01/2023
224
14 x 21 cm

François Desnoyers, Le Monde, 12 janvier 2023

« Dans son dernier essai, le sociologue du travail Stéphane Le Lay montre comment le management distractif renforce la rivalité au sein des organisations, tout en anesthésiant le “sens éthique” des salariés. »

Irène Lopez, Entreprise & Carrières, 5 février 2023

« Des travailleurs qui jouent au ping-pong ou glissent sur des toboggans pendant leur temps de travail… Travaillent-ils ou s’amusent-ils ? Dans son dernier essai, le sociologue Stéphane Le Lay explique comment des entreprises prévoient intentionnellement le recours à des ressorts ludiques et quelles en sont les conséquences. »

Valérie Parlan, Ouest-France, 19 février 2023

« Au travail, il n’est plus rare d’être invité à jouer : pour se former, être recruté, améliorer sa productivité… Mais derrière le fun, se cache souvent l’esprit de compétition. »

L’Agathois, 24 février 2023

« Revenant sur l’émergence et le développement de ce qu’il appelle le “management distractif”, cet art de gouverner par le divertissement et la diversion, Stéphane Le Lay interroge les ressorts et les effets de ces dispositifs en apparence ludiques. »

Clément Lefranc, Sciences Humaines, avril 2023

« À en croire S. Le Lay, qui mobilise une grille d’analyse psychodynamique pour encadrer son argumentaire, le succès de la gamification du travail peut se comprendre comme une ruse du néolibéralisme. Subvertir l’essence du jeu pour gérer autrement le travail est, selon lui, un moyen d’incorporer « en douceur »de nouvelles dispositions professionnelles, de contrôler les pulsions des salariés pour mieux les canaliser et enfin, d’éviter que les subordonnés s’interrogent sur le sens ou la moralité de leurs tâches. »

Les médias en parlent