L’Alimentation à découvert

L’Alimentation à découvert

39,00 (Disponible en numérique)

L’alimentation suscite aujourd’hui de multiples interrogations. Cet ouvrage se propose d’en faire le tour en exposant le plus simplement et le plus complètement possible l’état des connaissances scientifiques. Quels sont les déterminants du comportement alimentaire ? Comment les comportements alimentaires évoluent-ils au cours d’une vie ? Quels en sont les marqueurs culturels ? Les évolutions historiques ? Comment fabrique-t-on, et a-t-on fabriqué au cours de l’histoire, les aliments ? Comment les conserve-t-on ? Comment gérer les ressources ? Quels sont les différents systèmes alimentaires ? Qu’en est-il aujourd’hui des questions de famine ? Quelles relations entretiennent la nutrition et la santé ? Comment gérer les risques alimentaires dans des filières industrialisées ? Quel encadrement juridique pour l’alimentation ? Quels liens entre l’alimentation, l’environnement et l’occupation du territoire ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres, que répond cet ouvrage, en 127 chapitres. L’alimentation exige la pluridisciplinarité, aussi les auteurs rassemblés viennent-ils de communautés aussidiverses que les sciences humaines et sociales, les sciences biologiques et médicales, les sciences des aliments, et les sciences environnementales.

Un panorama complet pour tout comprendre des enjeux de l’alimentation au XXIe siècle.

Catherine Esnouf, ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Jean Fioramonti, physiologiste, et Bruno Laurioux, historien, ont co-dirigé cet ouvrage en s’appuyant sur les compétences des communautés scientifiques des différents organismes et établissements de recherche.

Prix Gourmand Awards 2016 dans la catégorie « Livre institutionnel sur la sécurité alimentaire » décerné par Gourmand international à Yantai, en Chine.

, ,
9782271083005
À découvert
28/05/2015
328
0.0 x 26.0 cm

Presse :

Catherine Esnouf a donné un entretien à Agricultures & nouvelles technologies, 1er juin 2015.

 

« L’Alimentation à découvert propose de faire le tour des connaissances scientifiques sur l’alimentation pour en comprendre les enjeux au XXIe siecle. »

France agricole, 5 juin 2015

 

« Dans un dernier chapitre, les auteurs étudient des pistes pour le futur de l’alimentation comme le sur-mesure, révolution des systèmes alternatifs et le développement prometteur d’une agriculture écologique et intensive. Marion Guillou conclut en faveur d’une gouvernance mondiale de l’alimentation. »

Les Marches Hebdo, 5 juin 2015

 

« Les raisons de cette uniformisation sont connues la puissance de l’agriculture industrielle, les effets de la mondialisation et de la grande distribution, la hausse du pouvoir d’achat dans les pays émergents A quoi s’ajoutent les recommandations des nutritionnistes, qui condamnent le gigot d’agneau aux haricots au profit d’une alimentation light, la montée du végétarisme, seule solution aux yeux des « militants du légume » pour nourrir 9 milliards de bouches en 2050, et l’urbanisation croissante des populations qui entraîne, par exemple, dans de nombreux pays africains, le recul des céréales traditionnelles (mil, sorgho) et l’augmentation du blé et du riz importés. »

Catherine Vincent, Le Monde Culture & Idées, 5 juin 2015

 

« Un ouvrage auquel ont contribué 140 experts »

Tribune Santé, juillet – septembre 2015

 

« Éclectique, le livre s’appuie sur l’expertise de 163 scientifiques qui ont participé à la rédaction des 127 chapitres. Chaque réfèrent a rédigé une synthèse de deux pages des connaissances actualisées sur un sujet précis, comme l’apprentissage des goûts, l’éducation alimentaire, le rôle des ingrédients et des produits alimentaires intermédiaires, les liens entre nutrition et cognition, etc. »

Process alimentaire, septembre 2015

« La partie historique sur la fabrication, la conservation des aliments, leur appréciation est très riche d’enseignements. »

Enjeux, octobre 2015

« Cet ouvrage encyclopédique très illustré comprend 127 questions précises relatives  à l’alimentation, chacune d’elle étant traitée en quelques pages par un ou des spécialistes. Un ouvrage très riche et très instructif. »

Anthony Fardet, L’Ecologiste, décembre 2016

Radio :

Catherine Esnouf, Bruno Laurioux et Jean Fioramonti étaient les invités de Caroline Lachowsky sur RFI dans l’émission « Autour de la question », mercredi 16 septembre 2015.

Les médias en parlent