Le capitalisme au village

Pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie

25,00 (Disponible en numérique)

Le 5 juin 2009, après plusieurs mois de contestation d’une loi favorisant l’extraction de ressources naturelles, des affrontements éclatent entre policiers et manifestants indiens dans le nord du Pérou. Plusieurs dizaines de personnes y trouvent la mort. Dans l’après-coup de cet épisode de violence, cette enquête novatrice sur l’exploitation de la nature en Amazonie explore les rapports entre l’industrie pétrolière, les communautés indigènes et le pouvoir péruvien.
Elle invite à rompre tant avec les lectures romantiques célébrant l’héroïsme de la résistance indienne qu’avec le regard désabusé de celles et ceux qui déplorent l’incapacité d’un peuple à reprendre en main son destin. Car celui qui défile pour la Fédération quechua, sous l’œil des caméras, armé d’une lance et le visage couvert de peintures de guerre, peut bien réapparaître quelques jours plus tard comme travailleur du site pétrolier, vêtu d’un uniforme semblable à celui des ouvriers venus de Lima.
Pour restituer cette complexité, l’ouvrage met en lumière le déploiement de l’État et du capitalisme « par le bas ». Le temps long de l’observation révèle la variété des interactions entre les villages autochtones et l’industrie pétrolière, et permet d’éclairer la manière dont l’ordre politique et économique est produit mais aussi contesté au quotidien.

  • Doris Buu-Sao

    Maîtresse de conférences en science politique à l’université de Lille, Doris Buu-Sao travaille sur les industries extractives, en Amérique latine et en Europe.

,
9782271144911
Logiques du désordre
19/10/2023
320
15 x 23 cm

« Capitalisme fossile : un nouveau regard sur les luttes des peuples autochtones. »

Doris Buu-Sao accordait un entretien à Joseph Confavreux pour Mediapart, le 5 novembre 2023.

« S’appuyant sur le combat d’indigènes contre un site pétrolier dans leur village de l’Amazonie péruvienne, Doris Buu-Sao déconstruit une vision fantasmée de l’anticapitalisme. »

Patrice Maniglier, Libération, 7 décembre 2023

« Avec Le capitalisme au village , la politiste Doris Buu-Sao déchire l’image d’Épinal d’une résistance autochtone aux industries pétrolières du haut des terres d’Amérique du Sud. Défaisant notre imaginaire enchanté des luttes indigènes ouvertes contre le capitalisme international, incarné par la société Pluspetrol, son enquête dérange l’image héroïsée d’une résistance frappant le capital au coeur de sa confiscation des richesses au Pérou. Car entre deux mobilisations, une fois les banderoles déposées, une autre réalité apparaît, celle-ci plus quotidienne, lente et fastidieuse. »

Jean-François Laé, En attendant Nadeau, 9 janvier 2024.

Doris Buu-Sao était l’invitée de Sylvain Bourmeau sur France Culture dans l’émission « La Suite dans les idées », le 18 novembre.

Doris Buu-Sao était l’invitée d’Ali Laïdi sur France 24 dans l’émission « L’entretien de l’intelligence économique », le 9 janvier

Recommandé en tant que « coup de cœur » des journalistes du service Planète du Monde lors de l’émission partenaire « De cause à effets » sur France Culture, le 19 décembre 2023.

Doris Buu-Sao était l’invitée d’Emmanuelle Bastide sur RFI dans l’émission « 8 milliards de voisins », le 12 décembre 2023.

Doris Buu-Sao était l’invitée d’Ali Laïdi sur France 24 dans l’émission « Grand Angle », le 12 décembre 2023.*

« [Un] livre à bien des égards passionnant. »

Blog Mediapart, 3 mars 2024

Les médias en parlent