Le crime organisé en Chine

Le crime organisé en Chine

Des triades aux mafias contemporaines

21,70 (Disponible en numérique)

Les révélations saisissantes du plus grand criminologue chinois sur la situation réelle du crime organisé en Chine.

Pays de tous les superlatifs, la Chine l’est aussi face à sa criminalité. Longtemps occulté, le phénomène s’est développé et amplifié dès l’ouverture du pays dans les années quatre-vingts. Depuis, mafias et organisations criminelles gangrènent la société chinoise. Trafics de stupéfiants, d’armes ou d’êtres humains, corruption de fonctionnaires et de membres du Parti, proxénétisme, contrefaçons, blanchiment d’argent sale : le tableau, chiffres à l’appui, que dresse He Bingsong des actes criminels commis par les milliers de gangs démantelés chaque année est aussi lucide qu’inquiétant.

Ce fléau puise ses racines dans l’histoire chinoise. En retraçant la passionnante chronique des triades depuis le XVIIe siècle, ce livre permet de comprendre comment les mafias actuelles s’inspirent des triades de jadis, la Société du Ciel et de la Terre ou le Gang Vert de Shanghai.

Face à l’ampleur du phénomène, que peut faire l’État ? Les nouvelles méthodes de lutte anti-crime qu’il a mises en place et qui allient répression, prévention et réinsertion suffiront-elles ? Une radiographie choc du crime organisé qui met au jour une des faces cachées de la Chine contemporaine.

  • He Bingsong

    Directeur du Centre de recherche en droit pénal de l’Université dePékin, le professeur He Bingsong est le plus respecté des criminologues chinois.

9782271075024
Arès
06/09/2012
288
0.0 x 0.0 cm

« Le premier livre d’un criminologue de Chine populaire sur le sujet. »

Intelligence online, 6 septembre 2012.

 

« Le plus grand criminologue chinois révèle l’ampleur du crime organisé dans son pays. »

Frédéric Pons, Valeurs Actuelles, 15/21 novembre 2012.

 

« Le phénomène reste réduit et cantonne au niveau local mais si la lutte contre la corruption n’est pas renforcée, «la corruption du politique par les triades deviendra irrésistible», déplore le plus respecte des criminologues chinois dans cette analyse scientifique d’un phénomène qui puise ses racines dans l’histoire chinoise. »

Trends tendances, 29 novembre 2012.

 

« L’auteur, He Bingsong, n’est pas n’importe qui, puisqu’il est Directeur du Centre de droit pénal de l’université de Pékin. Sa conclusion est lumineuse: « La corruption protège la criminalité, et la criminalité profite de la corruption. » »

Philippe Sollers, lepoint.fr, 7 décembre 2012.

 

« II s’agit-là d’un ouvrage sérieux qui constitue sans doute I une des premières études réelles du crime organisé en Chine. »

Enjeux, février 2013.

Les médias en parlent