Le merveilleux

Le merveilleux

Sociologie de l’extraordinaire

22,00

Inexistants, irrationnels, absurdes ! Le yéti, les ovnis, les phénomènes paranormaux… À l’encontre de ces positions de principe négatives, cet ouvrage se propose de comprendre la croyance au merveilleux, de le traiter comme un phénomène social, à égalité avec d’autres traditionnellement reconnus. Comment cette croyance, riche de significations, se distingue-t-elle de la foi religieuse ? Quel rôle joue-t-elle dans nos sociétés ? Comment comprendre et définir le merveilleux, trop souvent réduit au domaine littéraire ?

Jean-Bruno Renard développe ici une approche originale, brouillant les oppositions du vrai et du faux, du vraisemblable et de l’invraisemblable. Il définit le merveilleux comme réalité extraordinaire, controversée et symbolique.

Une étude stimulante au croisement de l’individuel et du social sur une croyance permanente, toujours vivace dans nos sociétés modernes.

,
9782271072030
05/05/2011
214
14.0 x 22.0 cm

Une recension du Merveilleux a été publiée dans la revue Politica Hermetica, numéro 25, 2011  (Editions de L’Age d’homme), sous la plume de Jean-Pierre Laurant.

 

Claudine Castelnau a interviewé Jean-Bruno Renard sur Fréquence Protestante lors de l’emission "Midi-magazine" le 15 octobre 2011.

 

« Dans un langage précis, cette analyse scrupuleuse nous fait découvrir la permanence historique des croyances. »

Nicolas Gauvrit, Afis Sciences…et pseudo-sciences, octobre/décembre 2011.

 

« Les légendes sont une vérité qui est le produit de notre imagination", met d’emblée en exergue Jean-Bruno Renard. Et il le démontre sans jargonner, en donnant moult exemples de leur richesse symbolique. Fans d’X-Files et amateurs de littérature fantastique prendront sans doute plaisir à voir leur jouet démonté et décrypté. »

Olivier Rioux, La Gazette de Montpellier, 22 Juin 2011.

 

« L’intérêt épistémologique fondamental de l’étude du merveilleux, c’est qu’il révèle les lieux où la connaissance se heurte à l’inconnu. »

Claude Rivière, Ethnologie française, n° XLII/3, juillet 2012.

 

« Les réponses éclairantes d’un sociologue des religions. »

Ça m’intéresse Histoire, juillet/août 2013.

 

"C’est à une montée en généralité qu’il nous invite dans ce livre puisqu’il s’agit de cerner, cette fois, les contours du "merveilleux", résumée par cet ensemble de questions : " Dans quelle mesure des motifs de la littérature merveilleuse sont-ils aussi des objets de croyance, par exemple les fantômes ou les extraterrestres ? Que sont les raisons de croire, mais aussi les raisons de ne pas croire, qui alimentent la controverse sur l’existence de ces phénomènes ?"

Gérald Broner, Revue française de sociologie, 2013.

Les médias en parlent