L'Homme-trace

L’Homme-trace – Tome 4

Des traces du corps au corps-trace

32,00 (Disponible en numérique)

Engagé dans un mouvement vertigineux, notre xxie siècle brouille les repères. En intégrant du non-vivant au vivant et du vivant au non-vivant, les nouvelles techniques bouleversent les frontières de l’anthropologie. Les conceptions que l’« humain pensant » a de lui-même, de son schéma corporel comme de son identité, en sont renversées.

Ce quatrième tome de la série L’Homme-trace prend donc le « corps », le corps-trace plus précisément, comme objet d’études. Il s’agit pour les chercheurs réunis ici d’examiner les processus traçuels à l’œuvre en reprenant et questionnant la thèse, développée par Béatrice Galinon- Mélénec, d’une interaction étroite et rétroactive entre le corps et un système écologique multifactoriel marquée par l’histoire de l’Évolution. Le corps ainsi considéré s’inscrit dans une dynamique systémique liant un corps-interprété et un corps-interprétant au sein d’un complexe où des corps en co-présence sont animés par des interactions permanentes : à l’intérieur du corps, du dedans au dehors et du dehors au dedans. Avec cette nouvelle approche, toute la relation soignant-soigné, par exemple, prend une nouvelle dimension.

La série L’Homme-trace montre comment la trace peut servir de para- digme interprétatif au sein de différentes disciplines et combien cette approche impose une déconstruction des processus à l’œuvre dans l’interprétation humaine de la notion de trace.

  • Béatrice Galinon-Mélénec

    Professeur des Universités émérite, Sciences de l’Information et de la Communication IDEES LH - UMR 6266 CNRS ULHN - Normandie Université, Membre fondateur du Groupe INTERGESTES/UMR IDEES 6266 CNRS (2023-…). Founder of ON HUMAN TRACE UNITWIN UNESCO COMPLEX SYSTEMS DIGITAL CAMPUS  (2014-…). Membre du Réseau Intelligence de la Complexité

,
9782271114174
CNRS Alpha
30/06/2017
316
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent