L'humain et ses prothèses

L’humain et ses prothèses

Savoirs et pratiques du corps transformé

25,00 (Disponible en numérique)

Réparé, régénéré, augmenté, notre corps intègre chaque jour des prothèses nouvelles, toujours plus performantes. La symbiose humain-technologie s’accélère dans une vie quotidienne où la technique s’immisce partout et à chaque instant. Cette technologisation généralisée s’accompagne d’une volonté affichée de transformer l’homme, une dynamique puissante, surtout connue à travers le mouvement transhumaniste.

À travers la problématique du corps réparé et/ou augmenté par une prothèse, cet ouvrage interroge ce phénomène contemporain en examinant tant les présupposés idéologiques, les savoirs que les pratiques actuels.

La psychanalyse, comme clinique et théorie du sujet inconscient ainsi que de ses incidences sur le collectif, sert ici de « boussole » pour appréhender la dialectique concrète entre le corps pulsionnel et ses modes de subjectivation d’une part, le corps organique « réparé/ augmenté » d’autre part. Dans une confrontation active et ouverte, les chercheurs de disciplines diverses prennent en compte chacune des dimensions impliquées dans ce phénomène clé de la condition contemporaine. L’apport des discours et des pratiques permettra au lecteur de former un jugement sur ce phénomène complexe qui noue innovation et aliénation, scientificité et illusion.

  • Cristina Lindenmeyer

    Cristina Lindenmeyer est psychanalyste, maître de conférences HDR et membre du CRPMS de l'Université Paris 7 Diderot, en délégation au CNRS (2016-2017) ...

,
9782271114167
CNRS Alpha
30/05/2017
284
15.0 x 23.0 cm

Cristina Lindenmeyer était l’invité de René Frydman dans « Matières à penser » sur France Culture le 3 octobre 2017

Du même auteur
Les médias en parlent