L'invention de l'Inde

L’invention de l’Inde

Entre ésotérisme et science

35,00

Épuisé

 

Dès le début du xixe siècle, l’Inde et la vision brahmanique du monde sont au cœur de tous les débats érudits, mondains ou confessionnels.

L’épopée des études indiennes que l’auteur nous propose ici retrace sur deux siècles les contextes, les enjeux, les débats, les controverses et brosse le portrait de savants qui, de Sylvain Lévi à Marcel Mauss, de Silvestre de Sacy à Jean Filliozat, d’Eugène Burnouf à McKim Marriott, mettent l’Inde à l’épreuve de la science.

À la périphérie, la position des écrivains et des essayistes en tout genre, René Daumal, Romain Rolland, ou René Guénon, qui disputent aux savants le monopole de la compréhension de l’Inde retrouve ici un rôle longtemps marginalisé.

L’œuvre centrale de Louis Dumont, entre savants et prophètes, prend alors la pleine mesure de son apport.

Cet ouvrage exigeant et audacieux adresse, au-delà de l’Inde, les questions les plus actuelles que peut se poser la science  » comme expression de l’universel « .

 

  • Roland Lardinois

    Roland Lardinois, sociologue au CNRS, est membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du sud de l’École des hautes études en sciences sociales ...

,
9782271065902
08/11/2007
496
15.0 x 23.0 cm
Les médias en parlent