En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La conservation des peintures modernes et contemporaines

Discipline : Art

Publication date : 23/06/2016

Auteurs : Alain ROCHE

ISBN : 978-2-271-08916-8

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 284

La conservation des peintures modernes et contemporaines

Alain ROCHE

32,00

L’art en général et les peintures en particulier sont le reflet de notre société, elles expriment le bien-être ou le mal-être de notre civilisation. Préserver les œuvres dans un bon état de conservation est un devoir, car elles constituent un patrimoine exceptionnel et le témoignage spécifique d’une époque.

Dès la fin du XIXe siècle, le métier d’artiste s’est transformé non seulement du point de vue formel et idéologique mais aussi du point de vue technique. Le savoir-faire a été peu à peu remplacé par l’expérimentation, produisant des œuvres fragiles, instables et sensibles aux facteurs environnementaux.

Même si les méthodes de conservation préventive sont utilisées de nos jours, il manque malgré tout, dans ce domaine, des outils d’évaluation des risques de dégradation mécaniques. Cet ouvrage, nourri d’une longue expérience professionnelle, propose nombre de ces outils, pour faire face aux paramètres climatiques et microclimatiques : détermination mathématique de la limite d’endurance d’une peinture sollicitée, diagrammes de sensibilité d’une trentaine de techniques picturales différentes, etc.

Alain ROCHE

Alain Roche a travaillé pendant trente ans comme conservateur-restaurateur au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), pour les Monuments Historiques et le Musée National d’art Moderne du Centre Pompidou. Il est le fondateur et gérant du Laboratoire d’Analyses et de Recherche pour la Conservation et la Restauration des Objets d’Arts (LARCROA).

Du même auteur

Comportement mécanique des peintures sur toile
Alain ROCHE