En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Hermès 80. 30 ans d'indisciplines

Discipline : Communication

Collection : HERMÈS

Publication date : 07/06/2018

Auteurs : Dominique WOLTON

ISBN : 978-2-271-11880-6

Format : 22.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 360

Hermès 80. 30 ans d'indisciplines

Dominique WOLTON

25,00

Depuis sa création en 1988, la revue Hermès étudie la communication dans toute sa complexité. Le XXe siècle a vu l’explosion des techniques de communication : de la radio à la télévision, d’Internet et des réseaux à la toute-puissance des GAFA. Le bouleversement est tel que certains parlent aujourd’hui de « société », voire de « civilisation du numérique ». Pourtant, la technique ne suffit pas à constituer un projet politique ; la communication est une question qui la dépasse toujours.
À l’occasion des trente ans de la revue, c’est à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif qu’est convié le lecteur. Associés aux trois axes de recherche privilégiés par Hermès – la cognition, la communication et la politique –, des concepts tels que l’espace public, la traduction, les controverses, le numérique, les évènements, l’information, la culture, la mondialisation, la diversité culturelle… sont analysés et mis en perspective suivant une démarche libre de toute entrave disciplinaire, c’est-à-dire résolument interdisciplinaire, qui est la marque distinctive d’Hermès. Des chercheurs et une dizaine de personnalités scientifiques, littéraires ou artistiques témoignent ici de l’importance prise par la communication comme enjeu théorique, politique et humain.
Ce numéro intéressera un vaste public : étudiants et chercheurs au premier chef, mais aussi tous les citoyens désireux de comprendre une époque profondément transformée par la mondialisation et l’essor des techniques de communication. D’ailleurs, ce n’est pas parce que les hommes disposent de davantage d’outils pour échanger plus rapidement que les murs sont tombés, que les guerres ont cessé, que les distances culturelles se sont amenuisées. L’interaction n’est pas la communication. Plus que jamais, il est indispensable de penser  la communication dans son ensemble, et pas seulement dans sa dimension technique. C’est précisément ce à quoi invitent les contributions réunies dans la présente livraison d’Hermès.

Dominique Wolton et Bernard Valade

Dominique WOLTON

Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues, parmi lesquels : Informer n’est pas communiquer ; L’Autre Mondialisation ; Internet, et après ? ; Penser la communication ; Naissance de l’Europe démocratique ; Éloge du grand public.

Revue de presse

"Pour ses 30 ans, la revue Hermès publie 30 ans d'indisciplines, un numéro spécial retraçant son histoire et ses objectifs, avec une cinquantaine d'articles ou d'entretiens qui sont autant de synthèses de ses principaux thèmes de réflexion."

H.H, Livres hebdo, 8 juin 2018

Du même auteur

Hermès 23/24 - La cohabitation culturelle en Europe
Dominique WOLTON , Éric DACHEUX
Hermès 48 - Racines oubliées des sciences de communication
Dominique WOLTON
Hermès 49 - Traduction et Mondialisation
Dominique WOLTON , Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF
Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre
Dominique WOLTON
Hermès 61- Les musées au prisme de la communication
Dominique WOLTON
Hermès 62 - Les jeux vidéo
Dominique WOLTON
Hermès 63 - Murs et frontières
Dominique WOLTON
Hermès 64 - Les chercheurs au coeur de l'expertise
Dominique WOLTON
Hermès 65 - Le monde Pacifique dans la mondialisation
Dominique WOLTON
Hermès 66 - Classer, penser, contrôler
Dominique WOLTON
Hermès 68 - L'Autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artefacts
Dominique WOLTON
Hermès 69 - Sexualités
Dominique WOLTON