En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Histoire de la vigne et du vin en France

Discipline : Histoire

Publication date : 25/03/2010

Auteurs : Roger DION

ISBN : 978-2-271-06952-8

Format : 15.0 x 24.0 cm

Pagination : 772

Histoire de la vigne et du vin en France

des origines au XIXe siècle

Roger DION

35,00

« Un hymne à une conception sensible et humaniste de la géographie, à l’intelligence, au bonheur du dépassement de soi, à la civilisation. »

Jean-Robert Pitte

 

Voici enfin réédité le chef-d’oeuvre de Roger Dion, qui a révolutionné l’approche traditionnelle de l’histoire et de la géographie viticoles. Non, la qualité des vins de France ne tient pas seulement à celle des terroirs, ni à celle des cépages. Elle dépend surtout de la position géographique des vignobles par rapport aux marchés, des goûts et des attentes des clients.

Les crus classés de Bordeaux ? Ils doivent leur richesse à la stratégie commerciale des Anglais, qui ont cherché dès le Moyen Âge des produits de qualité pour un marché formé de princes et de négociants. Les grandes appellations de Bourgogne ? Elles s’expliquent par les exigences de la cour des ducs de Bourgogne à Dijon. Le nez frais et ouvert des Côtes-du-Rhône septentrionales, dominé par de subtiles notes épicées ? Il doit son originalité aux attentes de la bourgeoisie lyonnaise. Le succès du Champagne ? Il résulte d’une invention anglaise qui a connu une grande vogue dans la haute société britannique et française. À l’inverse, le Languedoc a mis du temps à produire des vins de qualité car la région a connu des difficultés à l’export : ses péniches qui descendaient le Canal du Midi étaient bloquées avant Bordeaux… Pour Roger Dion, le terroir est un « fait social et non géologique », une construction historique avant toute chose.

Une ode amoureuse aux terroirs des vins de France et aux hommes qui les façonnèrent.

La référence inégalée pour comprendre la grande aventure des vignobles et du vin français.

Revue de presse

«   Ce livre, au-delà, de son propos, très foisonnant et très structuré, et aussi "un hymne à une conception sensible et humaniste de la géographie, de l'intelligence, au bonheur du dépassement de soi, à la civilisation. » Brice Gruet,  La Géographie ,...