Aristide Briand

Aristide Briand

Parler pour agir

25,00 (Disponible en numérique)

Aristide Briand (1862-1932) a tout connu de la vie politique. Il dirige onze fois le gouvernement de la France, et à vingt-cinq reprises, il en est l’un des ministres, aux postes les plus divers : Instruction publique, Beaux-arts, Cultes, Justice, Intérieur, Affaires étrangères. Un art de gouverner qui fait de lui un orfèvre des majorités parlementaires.

C’est ainsi que, de tempérament libéral, il sépare les Églises et l’État en 1905, puis les réconcilie en 1921. Président du Conseil le plus durable du premier conflit mondial, il dirige le gouvernement de guerre pendant dix-huit mois, de Verdun à Salonique. Parce qu’il a fait la guerre, il choisit de « gagner la paix ». Au cours des années 1920, il incarne la réconciliation de l’Europe, en homme dont « la vérité guidait les pas ». Il donne vie à la première forme d’Union européenne. Robert Schuman et Jean Monnet sauront s’en souvenir, vingt ans plus tard.

Père de la laïcité moderne, chef de guerre, pacificateur de l’Europe naissante : trois clefs de compréhension du personnage, autant de questions auxquelles nos sociétés contemporaines sont aujourd’hui confrontées.

Une biographie captivante pour comprendre celui qui incarna le « Parlement de l’éloquence ».

  • Christophe Bellon

    Est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Catholique de Lille ...

9782271089526
03/03/2016
384
15.0 x 23.0 cm

Presse :

« Christophe Bellon consacre [à Aristide Briand] une solide biographie, dans une veine classique. S’y lit l’itinéraire d’un conciliateur, onze fois chef de gouvernement, ving-cinq fois ministre entre les années 1900 et le début des années 1930. »

Pierre Karila-Cohen, Le Monde des Livres, 25 mars 2016

« Privilégiant une approche chronologique – les années d’apprentissage, l’école du socialisme, l’expérience du pouvoir… – , l’auteur ne se laisse jamais submerger, ni par les tractations en coulisses, ni par le ballet des dirigeants. Son Briand est vivant, suivant au plus près un formidable orateur qui a su traduire ses paroles en actes. »

Frédéric de Monicault, Le Figaro Littéraire, 7 avril 2016

« Aristide Briand, le pèlerin de la paix »

Raymond Krakovitch, L’Ours, mai 2016

« Avec une attention toute particulière portée aux mécanismes institutionnels de la IIIe République, l’auteur nous présente un Briand « orfèvre des majorités parlementaires » au service d’une politique de pacification, tant sur le plan religieux (laïcité), social, qu’international (rapprochement franco-allemand et construction européenne). Des chantiers qui continuent de préoccuper notre époque. »

L’Histoire, juin 2016

 » C’est un livre bien documenté et fort intéressant que nous offre Christophe Bellon […]. »

Henri Madelin, Etudes, octobre 2016.

« Cette biographie, réalisée par l’un des meilleurs connaisseurs du personnage à l’heure actuelle, permet de rendre compte de l’itinéraire pétri de paradoxes. […] La présentation que Christophe Bellon fait de Briand fait éclater non pas les contradictions de l’homme mais celles de l’époque à laquelle l’homme eut à faire face. »

Alexandre Boza, La Cliothèque, le 02 novembre 2016

Radio :

Christophe Bellon était l’invité de Laurent Ruquier sur RTL dans l’émission « Les Grosses Têtes », jeudi 7 avril 2016, à 17h30.

Christophe Bellon était l’invité de Jean Lebrun sur France Inter dans l’émission « La Marche de l’Histoire », jeudi 7 avril 2016, de 13h30 à 14h.

Christophe Bellon était l’invité d’Emmanuel Laurentin sur France Culture dans l’émission « La Fabrique de l’Histoire », jeudi 1er septembre 2016.

Les médias en parlent