En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Paris en 1200

Discipline : Histoire

Publication date : 13/12/2018

Auteurs : Denis HAYOT

ISBN : 978-2-271-12144-8

Format : 17.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 328

Paris en 1200

Histoire et archéologie d’une capitale fortifiée par Philippe Auguste

Denis HAYOT

29,00

En l’an 1200, la ville de Paris s’apprête à offrir au « beau XIIIe siècle » un visage entièrement nouveau, grâce à un chantier d’architecture sans précédent, conduit par le roi Philippe Auguste. Alors même que la cathédrale Notre-Dame sort de terre, les rues sont pavées, les premières Halles sont construites, le palais de la Cité est remodelé… Mais surtout, la ville est entourée par une immense enceinte fortifiée, complétée par une superbe forteresse : le château du Louvre. Aujourd’hui presque entièrement disparues, ces fortifications ont pourtant donné à Paris sa cohérence et sa forme définitive, tout en contribuant à ériger la ville au rang de capitale du royaume.
Comment un programme d’architecture a-t-il pu jouer un tel rôle dans l’histoire ? Pour le comprendre, il faut plonger au coeur du Moyen Âge, sur les traces d’un souverain d’exception, auteur d’une oeuvre politique et architecturale fondatrice. Afin de décrypter la fonction et la signification même des monuments, Denis Hayot se livre à une véritable enquête archéologique, dévoilant peu à peu le véritable visage des fortifications de Philippe Auguste. L’aboutissement s’en trouve dans les restitutions 3D de l’auteur et dans les superbes aquarelles de Jean-Claude Golvin, qui redonnent vie à l’une des oeuvres monumentales les plus importantes du Moyen Âge.

Denis HAYOT

Denis Hayot, docteur en histoire de l’art, est spécialiste de l’architecture fortifiée médiévale. Il a consacré sa thèse aux fortifications capétiennes du XIIIe siècle.