En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Le cristal et ses doubles

Discipline : Physique / Chimie

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 03/12/2010

Auteurs : Jean-Claude BOULLIARD

ISBN : 978-2-271-07049-4

Format : 19.0 x 26.0 cm

Pagination : 350

Le cristal et ses doubles

Jean-Claude BOULLIARD

59,00

Le monde souterrain recèle de bien surprenants objets. Enfouis dans des cryptes, des fours, des filons, des fentes alpines ou des géodes se nichent des cristaux aux formes géométriques presque trop parfaites. Pour le néophyte qui les découvre, elles ne peuvent pas être naturelles. Pour le scientifique, elles sont un sujet d’étude bien complexe, depuis longtemps.

Plus étranges encore, certains cristaux n’apparaissent pas seuls mais en groupes aux formes suggestives : en cœur, en aile de papillons, en bonnet d’évêque, en queue d’hirondelle, en croix, en sautoirs, en V, en genou, en étoile ou bien en pignon d’engrenage. Ces groupes ne doivent rien au hasard. En France on les nomme macles. A l’étranger on les nomme plutôt « jumeaux » (twins en anglais, Zwillinge en allemand, …).

Depuis plus de deux siècles les macles ont été au cœur de la science des cristaux. Elles constituent aussi pour le collectionneur un sujet raffiné et fascinant.

Ce livre révèle l’historique des travaux scientifiques sur les macles et présente, de manière accessible, les enjeux et les théories actuelles sur le sujet. Il n’oublie pas l’amateur en dévoilant plusieurs des plus belles macles jalousement conservées au sein de la collection des minéraux de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Jean-Claude BOULLIARD

Jean-Claude Boulliard est enseignant-chercheur et directeur de la collection des minéraux de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie à l’université Pierre-et-Marie-Curie – Sorbonne Universités. Il est l’auteur, entre autres, du Cristal et ses doubles (CNRS Editions, 2010).

Du même auteur