En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Vers un monde néo-national ?

Discipline : Société

Publication date : 04/05/2017

Auteurs : Bertrand BADIE, Michel FOUCHER, Gaïdz MINASSIAN

ISBN : 978-2-271-11513-3

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 208

20,00

Du Brexit à l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l’agression russe contre l’Ukraine à l’appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l’actualité internationale secoue l’ordre mondial et bouscule les États-nations.

Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d’une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l’érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?

Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l’évolution de notre monde et ses dérives possibles.

 

Bertrand BADIE

Professeur de Relations internationales à Sciences Po, Bertrand Badie est l’auteur, entre autres, de La fin des territoires (1995, réed. 2014), L’impuissance de la puissance (2004, réed. 2013), et plus récemment de Quand l’Histoire commence (2013), et de Nous ne sommes plus seuls au monde (2016).

Michel FOUCHER

Michel Foucher, géographe et diplomate, est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales. Il est l’auteur de L’Europe et l’avenir du monde (2009), L’obsession des frontières (2007, rééd. 2012), et plus récemment de Le retour des frontières (2016).

Gaïdz MINASSIAN

Journaliste au Monde, Gaïdz Minassian est docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris.

Revue de presse

"Menés par Gaïdz Minassian, journaliste au service Débats, les entretiens croisés entre Bertrand Badie et Michel Foucher, spécialistes des relations internationales, invitent à penser à nouveaux frais le monde qui s'annonce (...) Des questions importantes pour décrypter ce qui se joue sous...

Du même auteur

L'Impuissance de la puissance
Bertrand BADIE
La fin des territoires
Bertrand BADIE
L’État importé
Bertrand BADIE
Nouveaux mondes
Bertrand BADIE
Quand l'Histoire commence
Bertrand BADIE
Frontières d'Afrique
Michel FOUCHER
Le retour des frontières
Michel FOUCHER
L’Arctique
Michel FOUCHER
Trois mille ans d’historiographie arménienne
Gaïdz MINASSIAN