En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Télévision 6

Discipline : Sociologie / Ethnologie / Anthropologie

Collection : Télévision

Publication date : 15/05/2015

Auteurs : François JOST

ISBN : 978-2-271-08610-5

Format : 17.0 x 24.0 cm

Pagination : 200

Télévision 6

Stars de télévision

François JOST

25,00

Les stars ont toujours constitué un ingrédient majeur du succès de la télévision. Speakerines, animateurs, présentateurs, comédiens… toutes ces personnalités ont la particularité de revenir, semaine après semaine, jour après jour, peupler l’intimité des foyers, comme si elles avaient toujours été là. Elles ponctuent le flux télévisuel, comme autant de repères rassurants et attendus, et sont une source de profit importante grâce à leur rôle dans la fidélisation des publics. Et pourtant, si la télévision a le pouvoir de starifier du jour au lendemain, elle peut aussi briser des carrières : héros d’un jour, les stars de télévision tombent dans l’oubli aussi vite qu’elles sont venues à la lumière ; les comédiens adulés du grand public peinent à reconvertir leur capital de popularité au cinéma… 

Ce dossier de Télévision, qui réunit des contributions d’historiens et de sociologues, analyse la complexité et les spécificités du phénomène de starification par la télévision. Comment une « étoile » peut-elle briller, exprimer la démesure du « monstre sacré » sur un meuble de salon, une tablette ou un téléphone portable ? C’est en retraçant les carrières et la construction du parcours des « vedettes », en étudiant leurs relations aux autres professionnels et leurs tentatives pour sortir de l’univers télévisuel, que se dessine, à travers des destins singuliers, ce qui fait la particularité des stars de télévision.

François JOST

Professeur à Paris III-Sorbonne nouvelle où il dirige le laboratoire Communication Information Médias, François Jost est l’auteur de nombreux livres sur l’image et la télévision.

Du même auteur

Années 70 : la télévision en jeu
François JOST
De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?
François JOST
Le culte du banal
François JOST
Le culte du banal
François JOST
Télévision 1
François JOST
Télévision 2
François JOST
Télévision 3
François JOST
Télévision 4
François JOST
Télévision 5
François JOST
Télévision 8
François JOST