En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le rêve et la métaphore

Discipline : Sociologie

Publication date : 12/05/2016

Auteurs : Michaël V. DANDRIEUX

ISBN : 978-2-271-08935-9

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 272

Actualités liées à l'ouvrage

Le rêve et la métaphore

Sources et structures du lien social

Michaël V. DANDRIEUX

23,00

Dans cet essai qui revisite les grands textes de C. G. Jung, Gaston Bachelard, Gilbert Durand et Michel Maffesoli, Michaël V. Dandrieux propose un décryptage inattendu des relations que nos sociétés postmodernes entretiennent avec le rêve. La forme insidieuse qu’exerce le rêve sur nos quotidiens offre la possibilité d’un nouveau mode d’appréhension du réel : une porte ouverte sur les mystères de la pensée symbolique, l’ambivalence du divin, les multiplicités de l’être. Car la réalité onirique dépasse l’individu et se répand dans tous les domaines du social. En permettant à la communauté de faire des ponts entre conscient et inconscient, elle révèle les structures invisibles qui maintiennent le monde ensemble.

L’auteur retrace ici, à la manière d’une enquête, l’élaboration de la pensée rationnelle qui a abouti au désenchantement du monde, jusqu’aux tentatives du XXe siècle de renouer avec le « droit fondamental de rêver ».

Michaël V. DANDRIEUX

Est docteur en sociologie. Il est le co-fondateur de l’Institut d’Études Eranos où il est en charge du développement des activités d’études des mutations sociétales. Il est directeur du Lab de l’agence digitale Hands, et directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire.