Communauté, société, culture

Trois clés pour comprendre les identités en conflit

6,00 (Disponible en numérique)

Qu’est-ce que qui fait société ?
Ce ne sont ni les rapports de parenté, ni les rapports économiques, mais bien les rapports politico-religieux (les rites d’initiation, les institutions, les valeurs, etc.). L’analyse de ces rapports politico-religieux est essentielle à la compréhension des identités en conflit… ces identités plus que jamais réaffirmées et revendiquées avec l’entrée dans l’économie capitaliste mondialisée. Pour mieux saisir les grands enjeux actuels de notre monde globalisé et fracturé, l’anthropologie est plus utile que jamais.

Réédition 2021

  • Maurice Godelier

    Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d’or du CNRS, Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales, Maurice Godelier est l’auteur, entre autres classiques, de La Production des Grands Hommes (1982), des Métamorphoses de la parenté (2004)et de L’Imaginé, l’imaginaire et le symbolique (2015).

9782271133694
Débats
14/01/2021
64
12 x 17 cm

« Si l’anthropologue évoque des concepts d’une grande complexité théorique, il le fait dans une langue limpide qui permet à chacun de s’approprier son travail – et démontre, une fois de plus, que dans un monde fracturé, l’anthropologie est plus utile que jamais. »

Anne Chemin, Le Monde, 22 janvier 2021.

Du même auteur
Les médias en parlent