Avec Le Corbusier

Avec Le Corbusier

L’aventure du « Louise-Catherine »

22,00

Parmi les œuvres les plus abouties et les plus inspirées de Le Corbusier trône en bonne place le « Louise-Catherine », péniche aujourd’hui amarrée quai d’Austerlitz, à Paris. Présentant la rare particularité d’être construit en béton, cet immense chaland signe le triomphe d’une vision de l’architecture avant-gardiste, aux lignes simples et dépouillées. Longtemps propriété de l’Armée du Salut, qui en fit un refuge pour sans-abri, ce lieu d’histoire et de mémoire illustre la formule chère à Le Corbusier, « pleine main j’ai reçu, pleine main je donne ». Depuis les années 1960, il est un motif de fascination et d’inspiration pour l’urbaniste Michel Cantal-Dupart, qui a choisi de mener l’enquête sur le « Louise-Catherine ».

Jalouse de ses secrets, la péniche corbuséenne raconte une histoire à énigmes, digne d’une intrigue à la Simenon. Elle tisse une incroyable trame entre un monde disparu et les rencontres qui ont jalonné la vie de Le Corbusier, fait naître des amitiés, suscite projets et passions toujours recommencées. Voici le récit de cette enquête à rebondissements.

  • Michel Cantal-Dupart

    Urbaniste et architecte, professeur au Conservatoire national des arts et métiers à Paris de 1998 à 2010 à la chaire d’urbanisme et d’environnement, Michel Cantal-Dupart s’est notamment illustré par la création de la mission Banlieues 89 avec Roland Castro et comme lauréat, avec Jean Nouvel et Jean-Marie Duthilleul, au projet du Grand Paris en 2010.

9782271087478
20/08/2015
184
14.0 x 22.0 cm

Michel Cantal-Dupart donnait une interview dans Passion architecture, au mois de juin 2015.

« À partir d’une oeuvre spécifique, Michel Cantal-Dupart parvient à embrasser l’ensemble des réalisations de Le Corbusier en rappelant les principes fondamentaux de son architecture. »

Robert Kopp, Revue des Deux Mondes, février/mars 2016

Les médias en parlent