Felice Beato (1832-1909)

Felice Beato (1832-1909)

Aux origines de la photographie de guerre

25,00

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Felice Beato fait figure de pionnier de la photographie de guerre en donnant à voir, pour la première fois, des soldats ennemis morts au combat.
Aucun de ses contemporains n’a rivalisé avec lui pour le nombre de conflits photographiés comme pour les distances parcourues : Crimée, Indes, Chine, Japon, Corée, Soudan, Birmanie.

Retracer sa carrière, intimement liée à l’expansion coloniale britannique, décrypter ses images et leurs légendes au regard du contexte historique, permet de constater comment l’armée instrumentalise un aventurier qui accepte volontiers de photographier ce que ses commanditaires souhaitent montrer.
Minutieusement composés, voire mis en scène, ces clichés tirés de l’oubli témoignent de l’idéologie d’une époque et d’une manière de représenter la guerre. Ils préfigurent ce qui deviendra l’un des domaines majeurs de la photographie : le reportage de guerre.

  • Catherine Pinguet

    Catherine Pinguet, Docteur ès lettres, est chercheuse associée au CNRS-EHESS (CETOBAC) ...

9782271078858
24/04/2014
254
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

"L’ouvrage de Catherine Pinguet, passionnant et fort documenté, est illustré de 40 photos, mais Felice Beato mériterait plus : une intégrale"

Livres Hebdo, 18 avril 2014.

 

"Catherine Pinguet analyse ici avec une grande impartialité, les avantages que présente la photographie dès son âge tendre. Entre cartographie à des fins de tactiques militaires, analyse géostratégique, outils de propagande et mises en scènes charmantes, parfois simples peintures d’un ailleurs désirable, condamnable même. Les premières photographies de guerres furent indéniablement éloignées de la réalité qu’il aurait alors fallu représenter."

Actuphoto, 13 juin 2014

 

"Avec cet ouvrage très documenté et illustré de photos d’époque en noir et blanc, Catherine Pinguet, historienne au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques du CNRS, retrace les origines de la photographie de guerre."

Parjal, juin 2014

Du même auteur
Les médias en parlent