La beauté du seuil

Esthétique japonaise de la limite

26,00 (Disponible en numérique)

« Établir une limite » est l’un des concepts majeurs de la pensée de l’espace-temps japonais, l’une des racines de son esthétique. Dans les sanctuaires et les maisons, cette notion du seuil, du kekkai, conduit l’agencement de la charpenterie et des ouvertures, tout en guidant la conception des jardins, des paysages, de la peinture, intimement liée à la littérature, aux rites ou à la poésie.
En 1966, en pleine furie moderniste, un historien japonais, éminent spécialiste de la maison médiévale, Itō Teiji, publie une œuvre majeure consacrée au kekkai, qui puise ses exemples dans toute l’histoire de l’architecture japonaise. C’est ce livre, Kekkai no bi, que Philippe Bonnin et son équipe traduisent, rendant accessible pour la première fois cet ouvrage essentiel. L’abondante iconographie permet en outre de visualiser les lieux et les dispositifs évoqués, tandis que l’appareil de notes et de commentaires, la chronologie et les cartes en font un outil de travail très commode et solidement étayé.
Une invitation à nouer le kekkai et à entrer dans un univers sensible et complexe qui intrigue et fascine toujours l’Occident.

  • Itō Teiji

    Itō Teiji (1922-1970) a mené d’importantes recherches sur l’architecture médiévale japonaise ...

Traducteurs : Philippe Bonnin

,
9782271138934
28/10/2021
318
15 x 23 cm

« Alors que le modernisme bat son plein en 1966, l’historien japonais et spécialiste de la maison médiévale Ito Teiji publie un ouvrage majeur sur la notion du seuil, le kekkai. […] Ce livre, richement illustré, constitue un outil précieux pour comprendre comment les charpentes et les ouvertures des maisons et sanctuaires sont réfléchies en fonction du kekkai. »

Tempura, printemps 2024

« Les recherches de l’historien Itô Teiji, spécialiste de l’architecture médiévale japonaise, sont pour la première fois traduites et commentées en français par l’anthropologue et architecte Philippe Bonnin. Celui-ci décortique l’un des concepts majeurs de l’espace-temps japonais, en explorant la notion de « limite » qui façonne l’esthétique de l’archipel depuis des siècles. »

Tempura, édition Hiver 2021.

« II décrit comment les sanctuaires et les maisons sont agencés autour de cette idée, en s’appuyant sur une riche iconographie […] Un appareil de notes, des commentaires et des annexes qui offrent des clés de lecture pour entrer dans l’univers complexe de la spatialité japonaise. »

Archiscopie, édition janvier 2022.

« Voilà un ouvrage, à la fois lumineux, documenté et diablement savant, apte à déverrouiller le rideau d’ignorance qui sépare encore trop souvent Orient et Occident. »

Stéphane Floccari, l’humanité.fr, le 27 avril 2022.

Les médias en parlent