Lettres européennes

Histoire de la littérature européenne

39,00 (Disponible en numérique)

Nous connaissons tous le cyclope de L’Odyssée, mais combien d’entre nous savent que ses traits rappellent ceux de Tepegöz dans Oghuz, une épopée turque ? Ou que Shakespeare a repris l’intrigue de Hamlet dans une chronique de Saxo Grammaticus, historien danois du XXIIe siècle ? Ou encore que Mélisande, l’héroïne de Maurice Maeterlinck, par sa longue chevelure évoque la Raiponce du conte des frères Grimm ? Ce sont ces filiations, ces entrelacements que mettent en évidence les Lettres européennes.
« L’Europe n’a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique et je ne cesserai de répéter que c’est là son irréparable échec intellectuel », écrit, en 2005, le romancier tchèque Milan Kundera. Irréparable ? C’est le défi que cet ouvrage veut relever : retracer l’histoire de la littérature du continent Europe, de l’Antiquité à nos jours. Période après période, chaque chapitre effectue un tour d’Europe, donnant un aperçu des évolutions littéraires les plus importantes de l’époque, suivi de l’étude d’un genre littéraire caractéristique, puis d’une présentation de quelques-uns des auteurs phares d’alors, dont le rayonnement éclaire encore notre littérature. Cette troisième édition est enrichie d’un chapitre consacré à l’écriture du XXIe siècle, composé de courts portraits d’écrivains d’aujourd’hui.
Une grande traversée de la littérature européenne, de Homère à Zadie Smith,en passant par Dante, Goethe, Baudelaire, Dostoïevski, Virginia Woolf, Cavafy, Auður Ava Ólafsdóttir et Olga Tokarczuk.

Cet ouvrage, fruit de la collaboration de plus de 200 universitaires, critiques littéraires et écrivains de toute l’Europe, est dirigé par Annick Benoit-Dusausoy, professeure agrégée en classes préparatoires au Lycée Saint-Louis à Paris, Guy Fontaine, créateur de la résidence d’écrivains européens villa Marguerite Yourcenar, Jan Je˛drzejewski, professeur de littérature anglaise et comparée à l’Université d’Ulster et Timour Muhidine, maître de conférences en langue et littérature turques à l’INALCO.

Sous la direction de Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine, Jan Jedrzejewski, Timour Muhidine

Préface de Olga Tokarczuk

9782271128898
28/10/2021
1200
17 x 24 cm

Interview de Guy Fontaine sur France 3 dans le JT 12/13 Nord Pas de Calais, le 27 octobre 2021.

« Il est l’un des coordinateurs de cet ouvrage pharaonique de 1200 pages qui décrypte les genres et les auteurs emblématiques de chaque période. Une captivante odyssée européenne, qui va d’Homère à l’écrivaine anglo-jamaïcaine Zadie Smith – sans oublier l’actuel doyen des écrivains européens, le Slovène Boris Pahor, 108 ans ! »

Claire Lefebvre, Nord Eclair, le 31 octobre 2021.

« Toute la diversité des littératures du Vieux Continent en un volume, c’est l’ambition de « Lettres Européennes », rajeuni dans une troisième édition. »

N.C., Le Monde des Livres, le 03 décembre 2021.

« Une grande traversée de la littérature européenne, de Homère à Zadie Smith, en passant par Dante, Goethe, Baudelaire, Dostoïevski, Virginia Woolf, Cavafy, Auður Ava Ólafsdóttir et Olga Tokarczuk. »

Marc Escola, Fabula, le 5 décembre 2021.

« Depuis les différents héritages (gréco-latin, judéo-chrétien, arabo-andalou…) dont l’Europe s’est nourrie, jusqu’à l’époque contemporaine, qu’illustrent une cinquantaine de figures (autant que de langues parlées dans la quarantaine de pays considérés), en passant par l’efflorescence humaniste survenue à la Renaissance… : cette somme magistrale ne craint pas de viser à l’exhaustivité. »

Jean-Louis Jeannelle, Le Monde, le 5 décembre 2021.

« Cet ouvrage collectif, dont il s’agit de la troisième actualisation, s’adresse aux connaisseurs comme aux étudiants. Il est à la fois hyper documenté et plutôt digeste grâce à ses « plus » didactiques (synthèse des événements littéraires marquants de la période, liste des auteurs phares emblématiques, bilan des genres à la mode, recherche sur les influences venues des autres pays. »

Isabelle Lesniak, Les Echos, le 16 décembre 2021.

« Il se peut qu’entre vos mains, vous ayez la dernière édition papier des Lettres européennes […] Pour ma part, je me refuse à y croire », écrit le Prix Nobel de littérature, Olga Tokarczuk, en introduction de ce volume d’histoire de la littérature consacré au continent européen […] Tant d’autres attendent les passionnés de littérature, dans cet ouvrage qui doit, forcément, rejoindre leur bibliothèque. »

Marine de Tilly, Le Point, le 23 décembre 2021.

Les médias en parlent