L'Opéra de Paris 1749 - 1790

L’Opéra de Paris 1749 – 1790

Politique culturelle au temps des Lumières

25,00

Dans la seconde moitié du XVllle siècle, l’Opéra de Paris est le premier des théâtres français. La plupart des oeuvres de Rameau et de Gluck, emblèmes du répertoire, y sont créées.

Érigé en académie depuis sa création, géré par la ville (1749) puis pris en mains par le roi (1780), il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l’immense ferveur du public. L’envers du décor est moins brillant. Il révèle des luttes internes, des jalousies, des difficultés de fonctionnement. Comment expliquer alors la longévité d’une institution qui, en dépit de ses multiples problèmes, parvient à durer et à symboliser la France musicale ?

Fondé sur de nombreux documents d’archives, pour la plupart inédits, l’ouvrage de Solveig Serre retrace l’histoire singulière de l’Opéra, à travers les artistes et les hommes qui le font vivre, ses finances, mais aussi son répertoire et son public.

La découverte d’un lieu unique dans l’Europe des Lumières, représentatif de son époque, où l’art et l’argent se conjuguent pour le plus grand bonheur de la création.

  • Solveig Serre

    Archiviste paléographe, docteur en histoire moderne de l'Université Paris 1, Solveig Serre est chercheuse collaboratrice à l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS), chercheuse associée à l'école nationale des chartes et chargée de cours à l'école Polytechnique ...

9782271068156
17/03/2011
304
15.0 x 23.0 cm

« S’appuyant sur une masse exceptionnelle de documents, Solveig Serre décortique quarante ans de fonctionnement, au XVIIIe siècle, de la plus importante institution lyrique de la capitale, l’Opéra de Paris. »

Michel Parouty, Diapason, Octobre 2011

 

« Ce livre est un support idéal pour des recherches plus approfondies et des essais sur l’Opéra en tant que structure, institution ou lieu de spectacles, pour ne citer que quelques champs d’investigations possibles. »

Catherine Jordy, Forum Opéra, le 19 avril 2011

 

Solveig Serre était l’invitée de Maïté Courage sur RCF Normandie le vendredi 1er avril 2011, de 18h 30 à 19h.

Les médias en parlent