Souvenirs d'Allemagne

Souvenirs d’Allemagne

10,00

Édité et présenté par Dominique Bourel

Voyage d’initiation, de pèlerinage, d’émerveillement pour le jeune professeur de la Sorbonne. Rédigé au fil de son périple, de Mayence à Hanovre et de Dresde à Berlin, ce carnet de route constitue un document essentiel de l’histoire de la philosophie française. Victor Cousin (1792-1867), comme madame de Staël avec De l’Allemagne (1810), est un relais capital dans la connaissance de la métaphysique allemande.

Hegel, Schleiermacher, Schelling, voici ses interlocuteurs en 1817, des « monstres sacrés » encore peu connus du public français. Avec Hegel, alors professeur à Heidelberg, la sympathie est immédiate et ils correspondront de longues années. Il apprend aussi à connaître l’organisation de l’université allemande, réformée récemment selon les orientations novatrices de Humboldt. Matière à enseignement pour le philosophe mais aussi pour le futur ministre de l’Instruction publique de Louis-Philippe, ce voyage en Allemagne l’incitera à donner sa spécificité et toute sa place à la philosophie dans l’enseignement français.

,
9782271070869
28/04/2011
230
12.0 x 19.0 cm

« On peut parler d’un livre sans prétentions. Et c’est ce qui fait son charme. L’auteur s’y livre sans afféterie, sans artifice philosophique. […]

On attend donc avec curiosité une seconde livraison de ces Souvenirs qui devrait nous fournir la clé de l’invraisemblable ostracisme subi par Schelling à cette époque-là. »

Aldo Haesler, Liens Socio, le 23 mai 2011

 

"[Victor Cousin] perpétua, en quelque sorte, la tradition du Tour de l’Europe intellectuelle, lequel débuta avec Montaigne. Ce sont les impressions qui furent les siennes lors de la rencontre avec les plus grands esprits allemands que V. Cousin livre dans ses Souvenirs. Comme l’indique très justement D. Bourel, « lorsque l’on parle de l’Allemagne, c’est aussi à la France qu’on s’adresse. Nous sommes bien à la naissance d’une culture européenne». A cet égard, il s’agit ni plus ni moins de « générosité intellectuelle »."

Jean-Paul Fourmont, Parutions.com, 1er juin 2011

 

« Edité pour la première fois, ce carnet de route est un document exceptionnel. Cousin note tout, essaie de comprendre, y parvient mais à sa manière. D’une lecture aisée, le texte est passionnant – comme témoignage historique, mais aussi comme indice, tantôt drôle, tantôt pathétique, des incompréhensions entre Berlin et Paris. »

Roger Pol Droit, Le Monde des livres, 03 Juin 2011

 

« Son témoignage sur Hegel est précieux. Livre à lire sérieusement. »

La revue administrative, septembre / Octobre 2011

 

«Souvenirs d’Allemagne est un « journal de voyage en l’année 1817 » dans lequel le jeune Victor Cousin narre sa découverte de la philosophie allemande et ses rencontres avec quelques-uns de ses représentants les plus illustres.»

Le bulletin des lettres, Octobre / Novembre 2011

 

Les médias en parlent