Les plantes du Sahel

Les plantes du Sahel

28,60 (Disponible en numérique)

Entre 1970 et 2000, les pays de la zone sahélienne ont été confrontés à un déficit pluviométrique élevé qui, associé à une forte pression anthropique, installe la zone dans un processus quasi inexorable de désertification et de pauvreté économique.

Pour renverser la tendance, il devient impératif de réfléchir à l’intérêt et au rôle des espèces végétales adaptées à la sécheresse, de valoriser les produits locaux, de réhabiliter la phytothérapie et de mieux comprendre le fonctionnement des médecines traditionnelles.

Peu de pays, pris individuellement, ont les moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour faire face à ces enjeux majeurs. D’où la nécessité d’une approche solidaire, intégrée et fédératrice. Ainsi est né le projet de la Grande Muraille Verte de Dakar à Djibouti, ceinture végétale transcontinentale, traversant onze pays : Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Éthiopie, Érythrée, et Djibouti.

Des spécialistes de l’écologie, de la botanique, de la foresterie, de la médecine, et des sciences sociales se sont rencontrés dans cet ouvrage pour mettre en valeur les savoirs issus des recherches sur les espèces végétales de la zone sahélienne et leurs usages potentiels aux services des populations locales.

9782271074416
Environnements africains
20/09/2012
424
15.0 x 23.0 cm

« Un état des lieux précieux des connaissances et des expériences menées sur différentes plantes alimentaires, médicinales ou cosmétiques de la région. »

Le Journal du CNRS, septembre/octobre 2012

 

"Spécialistes de l’écologie, de la botanique, de la forêt, de la médecine et des sciences sociales débattent ici de manière interdisciplinaire sur les savoirs issus des recherches sur les espèces végétales de la zone sahélienne."

www.observatoiredescosmetiques.com, 15 octobre 2012

 

"Ce livre met en évidence le rôle des espèces végétales d’intérêt adaptées à la sécheresse de cette région, en insistant sur leur potentiel alimentaire, médical et cosmétique."

Biofutur, octobre 2012

 

« Cet ouvrage collectif, actes d’un colloque interdisciplinaire sur La « Grande muraille verte », un projet de recherche publique transcontinental africain, présente une synthèse des recherches sur les cultures vivrières. »

L’Écologiste, nov/déc 2012

 

« Il s’agit de planter des végétaux adaptés, sources de nouvelles ressources alimentaires C’est un projet transcontinental, courant à travers onze pays Malgré les efforts consentis, force est de constater que les résultats obtenus jusqu’à présent sont restés en dessous des attentes. »

Paul MAZLIAK, L’Humanité, 23 novembre 2012

 

 

"Basé sur des etudes de terrain et rédige par des scientifiques, cet ouvrage met en valeur les savoirs peu connus sur les ressources de la zone sahelienne et leurs usages bénéfiques pour les populations locales."

Carto, janvier – février 2013

 

« Ce livre regroupe les avis de botanistes, de médecins et de sociologues, qui étudient les possibilités offertes par les végétaux régionaux pour subvenir aux besoins alimentaires et sanitaires de cette partie de l’Afrique. »

La Recherche, 24 janvier 2013

 

« Ce livre apporte des connaissances de terrain et, pour ceux qu’une science humaniste intéresse, des analyses économiques pertinentes mais aussi des connaissances pouvant déboucher sur des produits et des services. »

Valeurs vertes, janvier/février 2013.

Du même auteur
Les médias en parlent