Truffaut & Godard

Truffaut & Godard

23,00 (Disponible en numérique)

Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma français d’auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques de la « qualité française », ressemblent-ils à leur image : l’un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d’une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l’autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ?
C’est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu’ont de commun ces films noirs détournés,Tirez sur le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville? L’analyse des scénarios, de la direction d’acteurs, de thèmes spécifiques tel celui de l’éducation, et surtout des images approfondit cette confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant au plaisir de la lecture du cinéphile et de l’amateur.

À contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est aussi une traversée et une relecture non conformiste de l’histoire du cinéma français.

9782271079770
18/09/2014
350
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

 

« Ce travail minutieux propose une relecture originale de ces deux filmographies à travers des questions communes qui passionnent autant Truffaut que Godard. À découvrir ! »

Laurie Deson, L’Avant-scène cinéma, octobre 2014

 

« L’ouvrage s’articule autour de « duels » où un film est comparé à un autre et on voit bien qu’entre Godard et Truffaut, l’auteur a clairement choisi son camp… Partial mais néanmoins passionnant. »

Baz-art.org, 16 décembre 2014

« Avec un sens de l’analyse et du détail, les similitudes que l’auteur réussit à mettre en évidence entre les films donnent le vertige. Ses conclusions deviennent dès lors irréfutables pour le lecteur qui tombe des nues de ne pas en avoir pris conscience plus tôt, puisqu’une fois énoncées, ces analyses tombent sous l’évidence. […] Les analyses d’Arnaud Guigue sont fascinantes tant elles mettent à jour les éléments fondamentaux des œuvres les plus marquantes du septième art. »

Cédric Lépine, Mediapart, 16 juin 2015

  • Télé/Radio :

Arnaud Guigue a été interviewé par Frédéric Strauss pour Télérama

Arnaud Guigue est l’invité de Michel Ciment sur France Culture dans l’émission « Projection privée », samedi 22 novembre 2014, de 14h à 15h.

Arnaud Guigue est l’invité d’Adèle Van Reeth sur France Culture dans l’émission « Les nouveaux chemins de la connaissance », jeudi 1er septembre 2016.

   

Les médias en parlent