Ville, architecture et communication

Ville, architecture et communication

8,00

La presse naît en ville. Elle diffuse, contredit ou confirme les « rumeurs » et consacre le « fait divers » comme expression de l’ordinaire urbain. Les radios, les télévisions, le Net amplifient cette exploration de la vie citadine en temps réel, tandis que les jeux vidéo permettent à chacun d’imaginer sa ville et d’en être le maître !

Or, la place accordée aux questions urbaines reste marginale et sélective. L’écrasante majorité des médias ignore la critique architecturale tandis que les revues et sites professionnels hésitent entre dithyrambe et publi-reportage. Pourtant la communication est omniprésente, de la presse municipale à la publicité des promoteurs en passant par la com’ des starchitectes ! Cet ouvrage est le premier sur les liens entre politiques urbaines, vie citoyenne et data city. Il rassemble les contributions d’analystes renommés et introduit le lecteur dans la « fabrique communicationnelle » du monde des villes.

Auteurs : Laurence Allard, Hacène Belmessous, Olivier Blondeau, Hélène Jannière, Christian Le Bart, Dominique Lefrançois, Bruno Marzloff, Gérard Monnier, Anne-Solange Muis, Thierry Paquot, Richard Sennett.

  • Thierry Paquot

    Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, a publié une soixantaine d’ouvrages dont plusieurs sur la question urbaine (Terre urbaine ...

9782271083036
Les Essentiels d'Hermès
23/10/2014
12.0 x 19.0 cm

« Cet ouvrage est le premier sur les liens entre politiques urbaines, vie citoyenne et data city. Il rassemble les contributions d’analystes renommés et introduit le lecteur dans la « fabrique communicationnelle » du monde des villes. » 

Blog de veille de l’UMR, 12 novembre 2014 

« Un livre intéressant portant un projet pionnier, prometteur »

Jean-Claude Maillard, Historiens et géographes, juillet – août 2015

Du même auteur
Les médias en parlent