Climats passés, climats futurs

8,00 (Disponible en numérique) Voir l'édition audio

Le réchauffement climatique et le rôle des activités humaines sur notre climat deviennent de plus en plus perceptibles, et occupent une place grandissante dans notre vie quotidienne. Lutter contre le réchauffement climatique est un véritable défi : c’est celui que s’est fixé Jean Jouzel tout au long de sa carrière scientifique. L’analyse des molécules emprisonnées depuis des dizaines de milliers d’années dans les carottes de glace des forages polaires lui a permis, avec d’autres glaciologues, de comparer températures et composition de l’atmosphère à différentes époques. Ils ont ainsi souligné, pour la première fois, l’importance de l’effet de serre dans le réchauffement climatique.
Dans ce texte clair et enlevé, Jean Jouzel nous parle de son parcours, de ses travaux, de son engagement au sein du GIEC et nous introduit de manière claire à l’étude des climats passés pour mieux connaître et comprendre les climats futurs.

  • Jean Jouzel

    Climatologue - Co-lauréat avec Claude Lorius de la médaille d’or du CNRS 2002, paléoclimatologue et glaciologue, membre du Giec, Jean Jouzel est une figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique ...

9782271125378
Les Grandes Voix de la Recherche
29/08/2019
64
12 x 18 cm

« Un plaidoyer aussi efficace que didactique! »

La Recherche, Septembre 2019.

Jean Jouzel a accordé un entretien au journal l’Express mercredi 26 septembre 2019.

 » (…) la conclusion de cette passionnante plongée dans les vestiges glaciaires de la planète, une conclusion que Jean Jouzel circonscrit avec fermeté et sérénité, conscient de l’urgence d’apporter une réponse rationnelle, réalisable, à la menace : décarboner, opiniâtrement. Il est temps de baisser le chauffage. »

Florent Georgesco, Le Monde, Octobre 2019.

« (…) à lire d’urgence. »

L’Amour des Livres, novembre 2019.

Jean Jouzel était l’invité d’Olivia Gesbert sur France Culture dans l’émission « La Grande Table », le jeudi 29 août 2019.

« Des outils permettent aujourd’hui de modifier le vivant en changeant l’information que les organismes se transmettent d’une génération à l’autre d’une manière dirigée et précise, ce que la nature fait de manière aléatoire. Cette perspective ouverte par la révolution génétique est lourde de bienfaits comme de dangers. Elle appelle une réflexion rationnelle : pour qui et pour quoi faire ? »

Bernard Dujon, Manière de voir, octobre-novembre 2021.

 

Du même auteur
Les médias en parlent