Mondes mosaïques

Mondes mosaïques

Astres, villes, vivant et robots

23,00 (Disponible en numérique)

Astres, villes, vivant, robots : quatre objets d’études apparemment profondément différents les uns des autres. Et pourtant, les analogies sont nombreuses. Tous ont un rapport très fort à la simplicité – la Nature, comme les hommes, choisit les procédés les plus simples possibles –, à la symétrie, à la cohérence. Tous sont soumis à l’entropie – le désordre les gagne –, tous ont une complexité qui s’accroît selon une évolution tout à la fois darwinienne – qui conduit, par sélection, à une meilleure adaptation – et en mosaïque – juxtaposition d’entités de même ordre de complexité qui, tout en conservant une autonomie certaine, sont intégrées dans des structures plus vastes, où le tout est supérieur à la partie. L’architecture des astres, des villes, des robots, est donc éminemment semblable à celle des systèmes les plus complexes qu’il nous soit donné d’appréhender : les organismes vivants. Dire que la complexité du vivant mime celle du monde matériel revient à constater que le cerveau, construit sur les mêmes bases que le reste de l’Univers, peut intégrer les lois du monde, et ainsi créer des villes ou de l’intelligence artificielle fondées sur ces mêmes lois. Un dialogue entre quatre disciplines en apparence étrangères les unes aux autres, riche d’enseignements et propre à susciter les questionnements et les débats.

  • Jean Audouze

    Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS ...

  • Georges Chapouthier

    Georges Chapouthier est neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS.

  • Denis Laming

     Denis Laming est architecte

  • Pierre-Yves Oudeyer

     Pierre-Yves Oudeyer est spécialiste de l’intelligence artificielle et directeur de recherche à Inria.

,
9782271080554
Le Banquet scientifique
22/10/2015
216
14.0 x 22.0 cm

Presse :

« Une réflexion riche formulée de manière accessible. »

Le Journal du CNRS, automne 2015

« Comment expliquer la notion de complexité ? En constatant sa réplication dans l’univers et dans les oeuvres humaines. Ainsi, tout s’articule et si le sens des formules nous échappe, leur récurrence façonne une familiarité rassurante. Quatre chercheurs en font la preuve, chacun dans sa spécialité et en sollicitant des disciplines connexes : l’astrophysicien Jean Audouze et le biologiste Georges Chapouthier – deux fabuleux vulgarisateurs – l’architecte Denis Laming (concepteur du Futuroscope de Poitiers) et le roboticien Pierre-Yves Oudeyer. »

Is. de Montvert-Chaussy, Sud-Ouest, 13 décembre 2015

« C’est à l’exploration de la thématique de la mosaïque qu’est essentiellement consacré l’ouvrage. Elle se définit par l’idée, particulièrement heuristique, que des entités de même ordre de complexité, tout en conservant une certaine autonomie, se juxtaposent dans des structures plus vastes au sein desquelles le tout est supérieur à la partie. […] La lecture de ses quatre chapitres, aussi suggestifs que clairs, répond pleinement à l’objectif annoncé, montrer la subtilité des liens entre l’univers, l’animal, la machine et la ville. »

Alain Policar, nonfiction.fr, 28 décembre 2015

« Ce livre a l’originalité de comparer quatre univers aux dimensions et aux modes de fonctionnement très
différents. Les auteurs montrent qu’ils obéissent à des lois communes et qu’ils évoluent grâce à des
mécanismes d’interaction internes, avec parfois une intervention humaine décisive comme dans les
villes. »

Pierre Papon, Futuribles, 15 février 2016

« Voilà un essai riche d’enseignements, surtout destiné à susciter de nouveaux débats. »

M.B., Lectures (Presses de Belgique), mars-avril 2016

« Rassembler ainsi quatre disciplines, en apparence étrangères les unes aux autres, et leur trouver des points communs, cela permet de les envisager avec un éclairage nouveau et ouvre une réflexion philosophique très intéressante. »

Marie-Claude Paskoff, L’Astronomie, avril 2016

« Une leçon d’interdisciplinarité. »

La Recherche, avril 2016

Radio :

Jean Audouze, Georges Chapouthier et Pierre-Yves Oudeyer présentaient leur ouvrage sur RFI mardi 1 décembre 2015, dans l’émission « Autour de la question » présentée par Caroline Lachowsky.

Du même auteur
Les médias en parlent