Le climat à découvert

Le climat à découvert

Outils et méthodes en recherche climatique

39,00 (Disponible en numérique)

Qu’est ce que l’effet de serre ? Le rôle de l’homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l’élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s’y prend-on pour prévoir l’évolution à venir du climat ?

À l’écart de la polémique médiatique, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d’une centaine de contributeurs qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie. Un livre majeur.

  • Rémy Mosseri

    Physicien, Directeur de recherches au CNRS, LPTMC à Paris.

  • Catherine Jeandel

    Océanographe, Géochimiste, Directrice de recherche au CNRS, LEGOS à Toulouse.

, ,
9782271071989
À découvert
26/05/2011
288
19.0 x 26.0 cm

« Une référence sur les sciences du climat. »

 National Geographic Sciences, Octobre / Novembre 2011

 

« Le temps de l’invective passé, place à la pédagogie. Un an après la « montée au créneau » des climatosceptiques […] qui mettent en doute la réalité du réchauffement climatique, 120 chercheurs français ont affûté leur riposte : ils publient un livre sur les outils et méthodes mis en œuvre pour étudier le climat et son avenir. Sans polémiquer sur leur prétendue « opacité » ou « dévoiement », ils éclairent le lecteur par des articles courts et accessibles. »

Rachel Mulot, Sciences et Avenir, Juillet 2011

 

 « C’est une somme, un must, que dis-je, une bible ! L’ouvrage que vient de publier le CNRS sur le climat mérite un coup de chapeau. Une centaine de chercheurs sous la direction de Catherine Jeandel et Rémy Mosseri nous expliquent toutes les facettes des recherches climatiques en cours. »

Alain Perez, lesechos.fr, 20 Juin 2011

 

« Cent vingt spécialistes français du climat ont planche sur un ouvrage collectif pour répondre aux climato-sceptiques. Son titre: «le Climat à découvert ». Exit les slogans et les conclusions à prendre ou à laisser: dans ce livre, on entre dans les coulisses de la recherche, et les incertitudes qu’elle comporte ne sont pas niées, loin de là… »

Le Nouvel Observateur, 8 Juin 2011

 

« Encore un livre sur l’effet de serre et le réchauffement climatique, diront certains ! Oui, mais celui-ci est particulier et devrait peser d’un juste poids de réflexion dans la polémique lancée par Claude Allègre et quelques collaborateurs en 2010. »

La Croix, 7 Juin 2011

 

« Le CNRS publie un ouvrage collectif grand public. L’objectif est avant tout pédagogique. »

Le Monde, 28 Mai 2011

 

« Le lecteur y trouvera un panorama quasi complet de l’activité des scientifiques. Observations de l’air, des océans, des glaces, des continents par satellites, navires, bouées, stations météo, avions. Etudes des archives dont la richesse et la diversité des observations conduites pour retrouver les traces des climats passés ont surpris Rémy Mosseri, physicien théoricien. Efforts pour percer les mystères des nuages ou des cycles géochimiques. Conception de modèles numériques du climat terrestre qui tournent sur des supercalculateurs. Impossible de dresser la liste des sujets traités tant ils sont nombreux. »

Libération, 27 mai 2011

 

"En lisant le formidable travail effectué par tous ces chercheurs pour comprendre le climat, en observant tous les moyens mis en jeu, le nombre de phénomènes étudies, les progrès dans les simulations, les précautions prises pour évaluer les modèles, le doute n’est plus permis sur la qualite des recherches."

Environnement Magazine, septembre 2011

 

"Un livre, largement accessible, présentant les méthodologies à l’oeuvre dans les recherches sur le climat."

technicites.fr, 9 janvier 2012

 

"Cet ouvrage, que l’on peut aussi classer au rayonnage beaux livres de sa bibliothèque, est un coup de maître."

Enjeux, février 2012.

 

"Plus que jamais, c’est l’approche pluridisciplinaire qui prévaut, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie."

Les Défi du CEA, 15 février 2012

Du même auteur
Les médias en parlent