Réconcilier nature et agriculture

Champs de recherche

25,00 (Disponible en numérique)

Les oiseaux disparaissent en même temps que la diversité florale, les populations d’abeilles s’effondrent sous l’effet des néonicotinoïdes, 80 % des carabes ont disparu en trente ans… Ces constats scientifiques malheureux ont suscité des controverses retentissantes sur l’avenir de l’agriculture mondiale. Qui sait pourtant que ces données ont été obtenues en plein cœur de la campagne poitevine, dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre ?
Ce grand laboratoire à ciel ouvert, créé en 1994 par Vincent Bretagnolle, couvre aujourd’hui plus de 45 000 hectares de cultures intensives exploités par 450 agriculteurs. C’est sur ce terrain qu’une équipe atypique d’écologues, en collaboration avec les agriculteurs, a produit les études scientifiques parmi les plus significatives sur l’écologie des milieux agricoles au cours des dix dernières années.
Vincent Bretagnolle, avec le journaliste Vincent Tardieu, revient sur la genèse de cette « zone atelier », les hasards qui ont conduit à son développement jusqu’à l’élaboration des plus robustes protocoles scientifiques existants sur les oiseaux, la rémanence des néonicotinoïdes dans le sol ou les rapports de la flore spontanée avec les cultures.
Il rappelle les données et les faits, en particulier sur les pesticides et leur utilité, tout en esquissant des stratégies d’action acceptables, profitant des services rendus par la biodiversité et les régulations naturelles. Des questions qui souvent trouvent des réponses inattendues, loin d’être techniques ou caricaturales, capables de réconcilier l’environnement et les agriculteurs.
Un livre qui donne la parole aux scientifiques de terrain sur les futurs agricoles.

  • Vincent Bretagnolle

    Vincent Bretagnolle est directeur de recherche au CNRS ...

  • Vincent Tardieu

    Vincent Tardieu est journaliste spécialisé en écologie et agriculture, et coordonne les publications et études de l’association Colibris.

9782271125255
14/10/2021
288
17 x 21 cm

« J’aimerais que les agriculteurs lisent ce livre. Je l’ai écrit en grande partie pour eux. »

Entretien avec Vincent Bretagnolle, propos recueillis par Emmanuel Touron dans La Nouvelle République, le 3 novembre 2021.

« À travers différentes études de cas – le busard cendré, l’outarde canepetière ou la luzerne -, ce livre esquisse les bases d’un nouvel équilibre entre des pratiques agricoles et la préservation de l’environnement. »

N.C., Zadig, novembre 2021.

« C’est un ouvrage passionnant qui regorge d’informations. Il est aussi intéressant du point de vue de la méthode : la Zone Atelier réalise une recherche de terrain, en étroite collaboration avec les citoyens et les agriculteurs, qui sont associés à la recherche. Ces expérimentations en pleine nature, avec peu de moyens et avec une place importante accordée à des personnes en dehors du monde de la recherche méritent une certaine attention car elles décloisonnent la recherche et lui donnent du sens. »

Jean-Côme Piettre, La Cliothèque, le 4 décembre 2021.

« Réconcilier nature et agriculture, c’est l’analyse des conséquences de différentes composantes du changement global faites à partir de constats tirés par Vincent Bretagnolle […]. »

La Nouvelle République, le 22 décembre 2021.

« Richement doté en illustrations (photographies, cartes, schémas, interviews…), l’ouvrage paraîtra sans doute complexe aux lecteurs non scientifiques. L’auteur et son acolyte journaliste ont pourtant déployé un travail pédagogique qui, malgré la complexité du sujet, rend sa lecture accessible. »

Thierry Pouch, Futuribles, le 6 avril 2022.

Les médias en parlent