L’Arctique

L’Arctique

La nouvelle frontière

8,00

En Arctique, avec le réchauffement climatique et le recul de la banquise, des ressources et opportunités inespérées s’annoncent. Faisant ainsi de cet espace un enjeu stratégique et économique pour les États côtiers que sont la Russie, le Canada, les États-Unis, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande. Les revendications des uns et des autres sur les plateaux continentaux, les riches fonds marins, ou les fameux passages du Nord-Ouest et du Nord-Est attisent de nombreuses querelles. Celles-ci portent plus sur des potentialités que sur des réalités prouvées de ressources exploitables, mais sont déjà l’objet de fortes tensions et conflits de souveraineté. C’est à l’analyse des bouleversements en cours ou à venir qu’est consacré cet ouvrage dirigé par Michel Foucher, réunissant
géographes, politologues, stratégistes et juristes.

  • Michel Foucher

    L’auteur, Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (Fondation de la Maison des Sciences de l’homme), s’est attaché à représenter, cartes à l’appui, les champs de projection des acteurs et des populations de la Métropole Européenne de Lille, avec la rigueur et la méthode qui firent le succès de son Atlas des influences de la France au XXIe siècle.

,
9782271081476
Biblis
06/11/2014
182
11.0 x 18.0 cm

  • Presse : 

 

« En Arctique, avec le réchauffement climatique et le recul de la banquise, des ressources et opportunités inespérées s’annoncent. C’est à l’analyse des bouleversements en cours ou à venir qu’est consacré cet ouvrage dirigé par Michel Foucher. »

Ouest France, 21 novembre 2014

 

« Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, le pôle Nord, avec ses ressources naturelles et ses voies commerciales, attise les convoitises de beaucoup de pays. Dix spécialistes viennent éclairer les multiples enjeux de cette bataille dans le grand froid. On y comprend combien le droit et son interprétation définissent la géographie. »

Christian Chavagneux, Alternatives économiques, janvier 2015

 

« Un ouvrage qui, pour user d’un jeu de mots facile, « brise la glace » et rend chaleureux un sujet complexe et ceux qui ici le mettent en scène avec intelligence, profondeur et rigueur scientifique. »

Jean-Rémi Barland, Luxemburger Wort, 5 février 2015 

« La variété des points de vue présentés ainsi que le format du livre en font une lecture pratique pour une première approche de l’Arctique. »

Carto, mars-avril 2015.

 

  • Radio/Télé : 

L’Arctique, la nouvelle frontière a été chroniqué par Philippe Meyer sur France Culture dans l’émission « L’Esprit public », dimanche 16 novembre 2014 

Du même auteur
Les médias en parlent