Au bonheur la France

Au bonheur la France

10,00

Ce livre est un témoignage de fidélité. À une aventure personnelle au long cours, à une certaine manière d’envisager et de raconter l’histoire nationale. Car on oublie trop souvent que les Français ont déployé des talents exceptionnels dans la chasse au bonheur, œuvrant pour les mille joies qui tissent la vie d’un être collectif. Plaisir simple des guinguettes, du vélo, du pique-nique amical et, plus tard, des vacances « payées », de l’excursion automobile ou de la découverte en commun de la radio, du ciné et de la télévision.

Une histoire de petits bonheurs ? Soit, mais aussi indispensables que le pain quotidien et d’autant plus chers aujourd’hui qu’ils disparaissent dans la légende d’un siècle…

Contre le déclinisme ambiant, une lecture optimiste et stimulante de notre histoire récente.

  • Jean-Pierre Rioux

    Historien, Jean-Pierre Rioux est l’auteur de nombreux ouvrages dont Chronique d’une fin de siècle ...

9782271090034
Biblis
14/04/2016
456
11.0 x 18.0 cm

« Par ces temps moroses, il est salutaire, avec l’historien Jean-Pierre Rioux, de revisiter positivement les décennies, depuis 1874, où plongent nos racines contemporaines. »

Frédéric Mounier, La Croix, 26 juillet 2016

« Dans son livre Au bonheur la France, Jean-Pierre Rioux propose une lecture positive du XXe siècle en mettant à l’honneur toutes ces joies simples qui (re)donnerent le sourire aux Français les guinguettes, les vacances « payées », les excursions automobiles, la decouverte en commun de la radio puis de la télévision. »

Christian Roudaut, Le Magazine du Monde, décembre 2016

Du même auteur
Les médias en parlent