Les diverses familles spirituelles de la France

Les diverses familles spirituelles de la France

10,00

Personne, avant 1914, n’aurait imaginé qu’un jour, Barrès reconnaîtrait aux protestants, aux juifs et aux socialistes le même statut de « familles spirituelles de la France » qu’aux catholiques et aux traditionalistes. N’avait-il pas, au temps de l’affaire Dreyfus, soutenu les campagnes antisémites, brocardé l’influence « dissolvante » du protestantisme, ferraillé contre l’« internationalisme rouge » ? Publié en 1917, au plus fort des mutineries et de la crise morale qui saisit l’arrière, Les Diverses Familles spirituelles de la France dévoile un Barrès inattendu. Face à la commotion nationale, il se fait chantre de la diversité française et de l’union sacrée. Barrès ne fut ni le « crieur public du massacre » dénoncé par Jean Guéhenno, ni le « rossignol du carnage » fustigé par Romain Rolland. Pour lui, en effet, le soldat se bat pour que ses enfants n’aient pas à le faire. Il fait la guerre pour détruire la guerre…

Jean-Pierre Rioux, qui a préfacé l’ouvrage, est un historien bien connu de la France contemporaine, et l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels un Jean Jaurès remarqué (Perrin, 2008).

9782271093271
Biblis
15/09/2016
224
11.0 x 18.0 cm

« Les Diverses Familles spirituelles de la France, rééditées dans la collection « Biblis » des éditions du CNRS et préfacées par Jean-Pierre Rioux, témoignent d’un patriotisme qui, à l’inverse du nationalisme fermé, est l’exaltation de la défense de la patrie par les multiples composantes de la nation. »

Michel Winock, L’Histoire

Les médias en parlent