Commerce, argent, pouvoir

L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe Siècle

25,00 (Disponible en numérique)

Le dynamisme de l’économie chinoise depuis la fin des années 1970 et sa position centrale dans les échanges mondiaux invitent à revisiter une période cruciale, celle de la fin de l’époque impériale (XVIe-XIXe siècle). Au cours de ces trois siècles, la Chine, dont l’économie est pourtant très avancée et florissante, voit se creuser l’écart avec les pays de l’Europe du Nord. Pourquoi ?
De multiples explications ont été données de cette longue divergence. Peu de place a pourtant été accordée aux véritables acteurs et aux modalités concrètes de fonctionnement des marchés. C’est cette carence que ce livre entend combler, en donnant la parole aux textes, et en suivant le parcours de trois personnages centraux : le bailleur de fonds, l’intermédiaire, et l’entrepreneur commercial. Réinterroger l’origine de la puissance chinoise, c’est aussi en discerner les lignes de fractures, les points de rupture, les faiblesses. Si la période impériale tardive voit la multiplication de riches marchands, l’entrepreneur capitaliste est absent du paysage. Le capital, fragmenté, n’est pas aisément mobilisable : il est périodiquement détruit ou thésaurisé.
À contre-courant de bien des idées reçues sur la prospérité chinoise, cet ouvrage esquisse un audacieux parallèle entre la Chine d’hier et celle d’aujourd’hui. On comprend ainsi que la richesse vient souvent des connivences avec le pouvoir politique, et non pas d’institutions facilitant l’alchimie secrète qui transforme l’épargne en capital.

  • François Gipouloux

    François Gipouloux, directeur de recherche au CNRS, enseigne à l'EHESS ...

9782271137043
Réseau Asie
30/06/2022
368
15 x 23 cm

Jean-Yves Grenier, Libération, 8 septembre 2022

« Aussi l’économie marchande chinoise est dynamique, le cadre institutionnel nécessaire pour générer des profits et les transformer en capital n’est pas très efficace. C’est le paradoxe de l’histoire économique chinoise, résumé par l’auteur : «Riches marchands et faible accumulation du capital.»

BFM TV, 17 septembre 2022

Samedi 17 septembre 2022, Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques et Jean-Marc Daniel, professeur émérite à l’ESCP, se sont penchés sur Commerce, argent, pouvoir : l’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle, de François Gipouloux chez CNRS Éditions. La librairie de l’éco est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.

L’Histoire, novembre 2022

« François Gipouloux ne se contente pas ici de synthétiser les différentes explications avancées en la matière, ni les travaux nombreux qui ont entrepris de débarrasser l’histoire économique chinoise de la lecture schématique et eurocentrée qui l’avait si longtemps obscurcie. On n’étudie plus l’économie chinoise pour identifier ses erreurs et ses lacunes par rapport à l’économie européenne, et l’on sait bien aujourd’hui que ce ne sont pas les marchands occidentaux qui ont réhabilité en Chine un commerce qui aurait été méprisé et négligé au nom de conceptions confucéennes. »

Du même auteur
Les médias en parlent