Dagobert

Dagobert

10,00

Dagobert 1er, roi des Francs de 623 à 639, fut enterré à l’abbaye de Saint-Denis dont il était le bienfaiteur. Onze siècles plus tard, une chanson fut composée, qui installa pour toujours le bon roi dans la mémoire collective des Français. Durant ce long millénaire, l’image de ce prince mérovingien, dont la vraie vie est presque impossible à connaître, ne cessa d’être détournée au profit d’exigences ou d’intérêts divers : l’Église, la monarchie française en formation, la tradition populaire s’emparèrent du nom de Dagobert et lui composèrent des existences posthumes souvent surprenantes. Cette biographie, rigoureuse et insolite, est aussi un pan de l’histoire de la nation française, où le souvenir de Dagobert est profondément inscrit, familier aux grands aussi bien qu’aux plus humbles.

  • Laurent Theis

    Historien, ancien élève de l’École normale supérieure, Laurent Theis est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Guizot, la traversée d’un siècle (CNRS Éditions, 2014), Clovis ...

9782271094599
Biblis
19/01/2017
192
11.0 x 18.0 cm

 » D’après l’historien, sa « vraie vie » serait « presque impossible à connaître ». Pas à raconter : insolite et très romanesque, cette biographie en est la preuve. « 

Marine de Tilly, Le Point, 26 janv. 2017

Du même auteur
Les médias en parlent